Europe : 228 millions d’euros pour le Maroc en 2008

28 février 2009 - 09h17 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Union européenne a attribué quelques 227,9 millions d’euros pour le développement au Maroc en 2008. Selon Bruno Dethomas, chef de la Délégation de la commission européenne à Rabat, ces fonds ont financé plusieurs projets de développement dans les domaines de l’énergie, l’eau, la santé, l’alphabétisation, l’administration et les infrastructures routières.

La santé vient en tête avec 40 millions d’euros suivi de l’alphabétisation (17 millions d’euros), la réforme de l’administration publique (73 millions d’euros), l’énergie (76,66 millions d’euros) et les infrastructures routières (9,8 millions d’euros).

En 2009, le Maroc, premier bénéficiaire du soutien européen des pays de voisinage, se verra affecter 317 millions d’euros avec en tête le secteur de l’éducation (93 millions d’euros) suivi de la santé (86 millions d’euros).

Le secteur de l’eau bénéficiera d’une enveloppe de 50 millions d’euros, la mise en œuvre de l’accord d’association (20 millions d’euros), l’appuie à l’Instance équité et réconciliation (8 millions d’euros) et le soutien aux investissements et exportations (60 millions d’euros).

Depuis octobre 2008, le Maroc bénéficie d’un "statut avancé" avec l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Don - Santé - Education - Routier - Développement - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...