Europe : 228 millions d’euros pour le Maroc en 2008

- 09h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Union européenne a attribué quelques 227,9 millions d’euros pour le développement au Maroc en 2008. Selon Bruno Dethomas, chef de la Délégation de la commission européenne à Rabat, ces fonds ont financé plusieurs projets de développement dans les domaines de l’énergie, l’eau, la santé, l’alphabétisation, l’administration et les infrastructures routières.

La santé vient en tête avec 40 millions d’euros suivi de l’alphabétisation (17 millions d’euros), la réforme de l’administration publique (73 millions d’euros), l’énergie (76,66 millions d’euros) et les infrastructures routières (9,8 millions d’euros).

En 2009, le Maroc, premier bénéficiaire du soutien européen des pays de voisinage, se verra affecter 317 millions d’euros avec en tête le secteur de l’éducation (93 millions d’euros) suivi de la santé (86 millions d’euros).

Le secteur de l’eau bénéficiera d’une enveloppe de 50 millions d’euros, la mise en œuvre de l’accord d’association (20 millions d’euros), l’appuie à l’Instance équité et réconciliation (8 millions d’euros) et le soutien aux investissements et exportations (60 millions d’euros).

Depuis octobre 2008, le Maroc bénéficie d’un "statut avancé" avec l’Union européenne.

  • BAD/éducation : 75 millions d'euros pour le Maroc

    Le Maroc a obtenu vient d'obtenir un prêt de 75 millions d'euros de la Banque africaine de développement (BAD) pour moderniser son système éducatif. Ce financement devrait accélérer la réforme du système éducatif dans le cadre de la Charte Nationale d'Education et de Formation.

  • La BAD accorde 317 millions d'euros au Maroc

    La Banque africaine de développement (BAD) a accordé vendredi deux prêts est un don d'une valeur de 316,9 millions d'euros au Maroc.

  • Maroc/Allemagne : 83,5 millions d'euros pour le développement

    L'Allemagne a accordé vendredi une aide financière de 83,5 millions d'euros, pour le financement de plusieurs projets de développement, au Maroc. Signé par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et Ulf-Dieter Klemm, Ambassadeur d'Allemagne, le montant de cette coopération financière a été réparti en trois prêts.

  • Le Maroc premier bénéficiaire des aides de l'UE en 2009

    Le Maroc se classe à la première place des bénéficiaires des aides de l'Union européenne en 2009 avec plus de 290 millions d'euros.

  • UE : 360 millions d'euros d'aides au Maroc en 2009

    Bruno Dethomas, chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc a déclaré que l'UE avait prévu un budget de 360 millions d'euros pour des réformes au Maroc en 2009. Ces reformes toucheront les domaines de la santé, de l'éducation et de l'eau.

  • Europe : don de 76,66 millions d'euros pour le secteur énergétique

    L'Union Européenne a accordé un don de 76,66 millions d'euros au Maroc ce lundi pour l'appui à la réforme du secteur énergétique.

  • Aéroports : La BAD accorde un prêt de 240 millions d'euros au Maroc

    La Banque africaine de développement (BAD) a accordé jeudi un prêt de 240 millions d'euros au Maroc afin de développer le fonctionnement des aéroports dans le pays.

  • BAD : Prêt de 70 millions d'euros pour la santé

    Le Maroc a obtenu un prêt de 70 millions d'euros de la Banque africaine de développement (BAD) pour le développement de la couverture médicale au Maroc.

  • Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

    L'Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l'année avec 7,88 millions d'arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d'euros (57 milliards de DH).

  • 28 millions d'euros de l'UE pour l'IER

    L'Union européenne a accordé un financement de 28 millions d'euros en appui au recommandations de l'Instance Équité et Réconciliation (IER) et à la coopération entre l'UE et le Maroc.