Le Maroc prévoit de recruter 23.000 fonctionnaires

- 15h10 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Projet de Loi de finances 2020 prévoit la création de 23.112 postes budgétaires, au titre de l’année prochaine. Des postes répartis entre les départements ministériels et les institutions, selon une note de présentation de ce projet de loi, rédigée par le Ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

En sus de ces postes, il est proposé de créer 5.564 postes budgétaires au profit du Ministère de l’Intérieur et dont les bénéficiaires seront les fonctionnaires relevant du budget des assemblées préfectorales et provinciales, qui seront transférés, au cours de 2020.

Selon la MAP, le Projet de Loi de finances 2020 prévoit également la création de 700 postes budgétaires supplémentaires au profit du Ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Aussi, il est prévu la création de 15.000 postes au profit des Académies régionales de l’Éducation et de la formation (AREF), pour le recrutement des enseignants-cadres des AREF.

Ces postes, selon la note de présentation, sont destinés à la régularisation de la situation des fonctionnaires titulaires du diplôme de Doctorat, qui sont recrutés, par voie de concours, en qualité de Professeur-assistant.

Ainsi, les postes budgétaires occupés par les intéressés, dans les départements ministériels ou les institutions auxquels ils appartiennent, seront supprimés.

  • Plus de 26 000 postes budgétaires prévus en 2022

    Un total de 26 860 postes budgétaires dans l'emploi public sont prévus dans le cadre du Projet de loi de Finances 2022 contre 21 256 postes pour la LF 2021, soit une hausse de près de 26 %.

  • Maroc : recrutement massif d'enseignants en 2020

    Le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 15 344 enseignants en 2020. Telle est l'annonce faite par Saaid Amzazi, qui présentait, vendredi 29 novembre, le sous-budget de son département devant la Commission de l'éducation, des affaires culturelles et sociales de la deuxième Chambre.

  • Maroc : admission à la retraite de plus de 60.000 fonctionnaires en 2024

    En tout, 69.360 fonctionnaires de l'Etat seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite en 2024.

  • Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

    Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à l'accroissement des charges du personnel et à l'acquisition de nouveaux équipements.

  • Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

    Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, indique que la fonction publique marocaine comptait en 2019 un effectif civil de 564 549 fonctionnaires. Ces agents ont coûté plus de 112 milliards de DH à l'État.

  • Maroc : vers la régularisation de la situation des infirmiers diplômés de l'Etat

    Le ministre de l'Economie et des Finances s'apprête à régulariser la situation des infirmiers diplômés de l'Etat et détenteur d'un BAC +2. Ce décret signé le 26 août dernier sera présenté dans les tout prochains jours en conseil des ministres pour son approbation.

  • Le chômage a augmenté au Maroc au 3e trimestre

    L''économie marocaine a généré 262.000 postes d'emploi en milieu urbain et en a perdu 119.000 entre le 3e trimestre de 2018 et celui de 2019 en milieu rural, soit une création nette de 143.000 postes d'emploi, a annoncé le Haut-commissariat au Plan (HCP), dans sa dernière Note d'information relative au marché du travail.

  • Maroc : vers une baisse de l'impôt sur les sociétés

    Dans les mois à venir, une réduction du taux marginal de l'Impôt sur les Sociétés (IS), de 31% à 28%, pour les sociétés industrielles, au titre de leur chiffre d'affaires (CA) local, pourrait être appliquée. C'est ce que suggère le Projet de Loi de finances (PLF) 2020.

  • Maroc : l'Etat veut maîtriser le coût de son personnel

    Le Gouvernement entend avoir une maîtrise stricte sur les dépenses du personnel en 2020. C'est du moins ce qui est prévu dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020.

  • Maroc : qui sont les ministères qui recrutent ?

    Le projet de loi de finances 2019 (PLF) a été dévoilé vendredi juste après avoir été remis au parlement pour examen. Ce texte qui doit être présenté demain, lundi, aux deux chambres, prévoit le recrutement de 25.458. En voici le détail :