Le Maroc à la première réunion d’experts sur la cybersécurité à Genève

- 01h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc prendra part à la première réunion, vendredi à Genève, du groupe d’experts de haut niveau sur la cybersécurité, à l’initiative de l’Union internationale des Télécommunications.

Le Maroc sera représenté à cette première réunion du HLEG par le secrétaire général du département de la Poste, des télécommunications et des technologies de l’information, Taieb Debbagh.

Ce groupe de réflexion mondiale et multi-parties prenantes a pour principales missions d’analyser l’évolution de la cybersécurité, notamment les menaces et les solutions techniques les plus récentes, d’anticiper les problèmes nouveaux ou à venir, de définir des options stratégiques et de formuler des propositions à l’intention du secrétaire général de l’UIT.

Le groupe a aussi pour objectif l’élaboration du Programme mondial de la cybersécurité, et joue le rôle de conseiller sur les stratégies envisageables à long terme et sur les tendances dans le domaine de la cybersécurité.

Il est composé, d’une part, par des experts de haut niveau travaillant pour des gouvernements, des entreprises, des organisations internationales, des organismes de recherche et des établissements universitaires et, d’autre part, par des experts indépendants.

Le programme mondial de la cybersécurité de l’UIT s’articule autour de cinq grands axes stratégiques : cadre juridique, mesures techniques, structures organisationnelles, renforcement des capacités et coopération internationale.

  • Le Maroc, coordinateur du programme mondial de la cybersécurité

    Le Maroc a été récemment désigné pour assurer la mission de coordination de l'axe stratégique "structures organisationnelles" du programme mondial de la cybersécurité de l'Union internationale des télécommunications.

  • Le Maroc, le pays le plus avancé en Afrique du Nord en télécoms

    Le Maroc est le pays le plus avancé dans la région de l'Afrique du Nord en matière de la régulation du marché des télécommunications, a affirmé jeudi Bocar Ba, vice-président du Conseil des Télécommunications de la région Asie du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord, lors d'une rencontre à Casablanca.

  • Quatre films marocains à l'affiche du Festival des Cinémas Arabes de Genève

    Les films de quatre réalisatrices marocaines seront à l'affiche du Festival des Cinémas Arabes de Genève, qui s'est ouvert samedi soir au Palais Eynard.

  • Le Maroc participe au festival "Cinéma tout écran" de Genève

    Le coup d'envoi a été donné lundi à Genève à la 13ème édition du Festival "Cinéma tout écran" qui propose au public et aux cinéphiles 15 long-métrages en compétition internationale et 10 dans la section "Regards d'aujourd'hui".

  • E-Maroc : Bilan à mi-parcours

    A l'issue du mandat du gouvernement Jettou, Rachid Talbi El Alami, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales, a saisi l'occasion pour faire le bilan sur la stratégie e-Maroc 2010. Pour ce faire, le département d'El Alami a élaboré un livre de référence qui fait le point à mi-parcours sur les avancées réalisées dans les domaines de l'information et ceux des technologies de communication.

  • Le Maroc, leader télécoms en Afrique

    Le Maroc reste l'un des pays les plus avancés en Afrique en matière de télécommunication, avec un secteur majoritairement privatisé et une grande pénétration de la téléphonie mobile, indique l'entreprise "Research and Markets".

  • La prochaine réunion du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc

    La prochaine réunion ministérielle du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc. Dans une déclaration à la presse, au terme de la 27ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb Arabe, Taieb Fassi Fihri a également annoncé la tenue, en janvier prochain, d'une réunion entre les pays de l'UMA et de l'UE, à travers la troïka européenne.

  • Les Marocains lorgnent le marché algérien

    L'offensive à l'export des professionnels marocains des technologies de l'information n'a pas de limites. Développant une offre riche et diversifiée de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et dont la plupart sont classées dans le Top Ten mondial, les opérateurs partent résolument à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs produits et solutions. Leur dernière trouvaille à ce sujet est le marché algérien qui offre de réelles opportunités pour la profession, surtout avec sa proximité.

  • Le Maroc signe trois accords avec Intel

    Le Maroc et le groupe informatique américain "Intel Corporation" ont signé, jeudi à Rabat, trois conventions relatives à la généralisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement public dans le Royaume.

  • Le Maroc invité d'honneur au salon international sur les NTIC à Dakar

    Le Maroc sera l'invité d'honneur des rencontres d'affaires internationales sur les technologies de l'information "MED-IT" qui se tiendront les 4 et 5 décembre prochains à Dakar.