Le Maroc, coordinateur du programme mondial de la cybersécurité

- 21h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été récemment désigné pour assurer la mission de coordination de l’axe stratégique "structures organisationnelles" du programme mondial de la cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications.

Le Maroc s’est vu confié cette mission lors de la première réunion du Groupe d’experts de haut niveau tenue le 5 octobre à Genève. Le HLEG est un groupe de réflexion mondial et multi-parties prenantes composé, d’une part, d’experts de haut niveau travaillant pour des gouvernements, des entreprises internationales, des organismes de recherche et des établissements universitaires et, d’autre part, d’experts indépendants. Il vise, entre autres, à analyser l’évolution de la cybersécurité.

Le HLEG a pour principales missions d’élaborer le programme mondial de la cybersécurité et de fournir des conseils sur des stratégies envisageables à long terme et sur les tendances dans le domaine de la cybersécurité.

  • Le Maroc à la première réunion d'experts sur la cybersécurité à Genève

    Le Maroc prendra part à la première réunion, vendredi à Genève, du groupe d'experts de haut niveau sur la cybersécurité, à l'initiative de l'Union internationale des Télécommunications.

  • Coopération hydraulique entre le Maroc et le Mexique

    Le Maroc et le Mexique ont convenu, mardi à Rabat, de signer le premier programme de Travail 2007-2008 en matière des ressources hydrauliques.

  • Le Maroc, le pays le plus avancé en Afrique du Nord en télécoms

    Le Maroc est le pays le plus avancé dans la région de l'Afrique du Nord en matière de la régulation du marché des télécommunications, a affirmé jeudi Bocar Ba, vice-président du Conseil des Télécommunications de la région Asie du Sud, Moyen-Orient et Afrique du Nord, lors d'une rencontre à Casablanca.

  • Le Maroc signe trois accords avec Intel

    Le Maroc et le groupe informatique américain "Intel Corporation" ont signé, jeudi à Rabat, trois conventions relatives à la généralisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement public dans le Royaume.

  • m2m signe le Pacte mondial de l'Onu

    Et une de plus ! La liste des adhérents marocains au Pacte mondial des Nations unies sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s'allonge. La société m2m, spécialisée dans la conception et le développement de systèmes globaux de gestion de la transaction électronique, est la huitième signataire.

  • Le Maroc participe au festival "Cinéma tout écran" de Genève

    Le coup d'envoi a été donné lundi à Genève à la 13ème édition du Festival "Cinéma tout écran" qui propose au public et aux cinéphiles 15 long-métrages en compétition internationale et 10 dans la section "Regards d'aujourd'hui".

  • Le Maroc, leader télécoms en Afrique

    Le Maroc reste l'un des pays les plus avancés en Afrique en matière de télécommunication, avec un secteur majoritairement privatisé et une grande pénétration de la téléphonie mobile, indique l'entreprise "Research and Markets".

  • Don japonais de 4,8 millions DH la lutte contre la sécheresse

    Le gouvernement japonais a accordé, mercredi à Rabat, une aide financière d'une valeur de 4.855.000 dirhams destinée au financement d'un projet d'alimentation en eau potable en milieu rural dans la région de Souss-Massa-Draâ.

  • Egalité femme - homme : Le Maroc au 122ème rang mondial

    La société marocaine n'est certainement pas une référence en matière d'égalité femme - homme. C'est du moins ce que vient de révéler une étude internationale sur l'égalité des chances (entre les sexes).

  • Maroc-Euromed : Vers la création d'une zone de libre-échange

    Les ministres du commerce des pays de l'Euromed ont décidé de créer un groupe de réflexion dès 2008 sur la mise en place d'une zone de libre-échange dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé dimanche la présidence portugaise de l'Union européenne (UE).