m2m signe le Pacte mondial de l’Onu

- 18h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Et une de plus ! La liste des adhérents marocains au Pacte mondial des Nations unies sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s’allonge. La société m2m, spécialisée dans la conception et le développement de systèmes globaux de gestion de la transaction électronique, est la huitième signataire.

Elle rejoint ainsi la CGEM, Eramedic, le Groupement d’enseignement et de recherches, Norsys Afrique, l’ONDA, Royal Air Maroc et le réseau Espace Citoyenneté.

Pour m2m, il s’agit de « promouvoir des valeurs de citoyenneté et de poursuivre activement la stratégie de développement durable dans le respect des bonnes pratiques écologiques et sociales ». Mais plus concrètement, le groupe s’engage à respecter les dix principes fondamentaux du Pacte mondial et à les « appliquer à ses activités d’opérateur dans les secteurs des technologies de l’information et services associés ».

Les dix principes en question s’étendent sur quatre domaines : droits de l’homme, normes de travail, environnement et lutte contre la corruption. L’un d’entre eux traite notamment du droit à la syndicalisation des employés : « Les entreprises devraient respecter l’exercice de la liberté d’association et reconnaître le droit à la négociation collective ».

Le groupe m2m était par ailleurs déjà engagé dans le développement et le déploiement de solutions dédiées aux populations défavorisées, non bancarisées ou à revenus irréguliers. Certains produits s’adressent en effet à cette tranche de la population marocaine comme le porte-monnaie électronique, le transfert d’argent, le micro-crédit et les cartes jeunes.

Pour rappel, le Pacte mondial a été lancé par l’Onu en 1999, lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Depuis, 2.500 entreprises réparties dans une centaine de pays l’ont ratifié. Le Pacte mondial n’est pas un instrument d’évaluation, il ne délivre pas de certificat et ne juge pas les performances. Les entreprises sont cependant encouragées à publier dans leur rapport annuel une description des façons dont elles soutiennent le Pacte mondial et ses 10 principes.

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

  • Le Maroc, coordinateur du programme mondial de la cybersécurité

    Le Maroc a été récemment désigné pour assurer la mission de coordination de l'axe stratégique "structures organisationnelles" du programme mondial de la cybersécurité de l'Union internationale des télécommunications.

  • Egalité femme - homme : Le Maroc au 122ème rang mondial

    La société marocaine n'est certainement pas une référence en matière d'égalité femme - homme. C'est du moins ce que vient de révéler une étude internationale sur l'égalité des chances (entre les sexes).

  • Zapatero propose un pacte sur la lutte contre l'immigration clandestine

    Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero a proposé, samedi à Lisbonne, lors du sommet UE-Afrique un pacte entre les deux continents pour lutter contre l'immigration clandestine, qu'il a qualifiée de "résultat dramatique d'un échec collectif". "L'immigration illégale produit des citoyens vulnérables aux mafias et abus, et sans droits dans les pays d'accueil", a indiqué Zapatero lors d'une session à huis-clos sur la question de l'Immigration et l'emploi.

  • Le Maroc 74ème mondial pour l'usage des TIC

    Le Maroc est classé 74e au niveau mondial en termes d'usage des technologies de l'information. Il fait donc mieux que l'Algérie (88e), mais il reste loin derrière la Tunisie qui occupe la 35e place dans le classement mondial 2008 publié par le Forum économique mondial.

  • Un pacte industriel permettra de créer 220.000 emplois au Maroc d'ici 2015

    Le Roi Mohammed VI a présidé la signature, vendredi 13 février à Fez, du Pacte National pour l'Emergence Industrielle, un accord de collaboration entre les secteurs public et privé concernant le développement industriel du Maroc. Ce nouveau programme exigera un financement de 12,4 milliards de dirhams, dont 34 pour cent iront à la formation et aux ressources humaines et 24 pour cent à l'incitation à l'investissement.

  • Meilleur rating en Afrique décerné à une institution marocaine

    La Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit s'est à nouveau distinguée par l'obtention de la note Alpha, tendance positive à l'issue des travaux du cabinet « Micro Rate », indique un communiqué de la BCP.

  • Accor Services s'implante au Maroc

    Le Groupe Rahal, présent dans des domaines aussi stratégiques que la restauration, le tourisme et l'agroalimentaire, a signé un contrat avec le leader mondial des titres de services Accor Services. Le contrat a été signé il y a trois mois de cela. En vertu de cet accord, les deux groupes vont créer une société commune afin de développer les produits d'Accor Services au Maroc.

  • 2.500 téléboutiques pour désenclaver les campagnes pauvres

    Plus de 2.500 micro-entreprises de téléphonie public réparties dans plus de 1.000 villages marocains ont été créées dans le cadre d'un projet lancé en juillet 2006.

  • Corruption : Les entreprises entre le marteau et l'enclume

    Les entrepreneurs ont beau adopter des codes de déontologie et de bonne gouvernance, tous leurs efforts seront mis en échec si les pouvoirs publics ne les accompagnent pas. C'est l'un des principaux constats dressés par les participants à la journée animée par la CGEM, sous le thème « Gouvernance d'entreprise et lutte contre la corruption », vendredi dernier, à Casablanca. Transparency International et le Center for International Private Enterprise comptaient également parmi les organisateurs. Plusieurs intervenants de Tunisie, d'Algérie et d'Egypte sont aussi venus témoigner de leur expérience.

  • Le Maroc à la première réunion d'experts sur la cybersécurité à Genève

    Le Maroc prendra part à la première réunion, vendredi à Genève, du groupe d'experts de haut niveau sur la cybersécurité, à l'initiative de l'Union internationale des Télécommunications.