2.500 téléboutiques pour désenclaver les campagnes pauvres

- 17h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 2.500 micro-entreprises de téléphonie public réparties dans plus de 1.000 villages marocains ont été créées dans le cadre d’un projet lancé en juillet 2006.

Le projet "Li Ajlikoum" (Pour vous) avait été lancé pour assurer le désenclavement, le développement de petites entreprises locales et la lutte contre la précarité dans le monde rural. Les concepteurs du programme tablaient sur la création de 5.000 petites entreprises à l’horizon 2008.

La cadence de création des petites entreprises dans les villages a doublé depuis juillet 2006. Le succès est dû à une efficacité opérationnelle et au travail laborieux de dizaines de personnes qui, sur le terrain, recherchent les candidats à la micro-entreprise.

Pour ouvrir une téléboutique dans un douar, une somme de 360 euros - dont la moitié est offerte par l’Etat - est nécessaire. Les crédits sont contractés par les bénéficiaires auprès d’organismes de micro-crédit.

Le ministère du Développement social a constribué à ce projet à hauteur de 450 millions d’euros. Lancé en juillet 2006, ce programme cible en priorité 403 communes rurales et 264 quartiers urbains jugées être les plus pauvres du royaume et retenues pour des programmes sociaux.

  • INDH : 12.000 projets pour 3 millions de bénéficiaires

    Le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain a atteint, entre septembre 2005 et septembre 2007, 12.137 pour trois millions de bénéficiaires.

  • Plus d'un million de bénéficiaires de micro-crédit en 2008

    Des micro-crédits ont été attribués à 1,24 millions de personnes au Maroc en 2008 a indiqué le président de la Fédération nationale des Associations de Micro-crédit du Maroc (FNAM), Tariq Sijilmassi.

  • Don japonais de 4,8 millions DH la lutte contre la sécheresse

    Le gouvernement japonais a accordé, mercredi à Rabat, une aide financière d'une valeur de 4.855.000 dirhams destinée au financement d'un projet d'alimentation en eau potable en milieu rural dans la région de Souss-Massa-Draâ.

  • BAD/Maroc : 45 millions de DH pour le réseau routier

    Le conseil d'administration de la Banque Africaine de Développement a donné son accord, mercredi à Tunis, pour l'octroi d'un prêt d'une valeur de 45 millions de DH pour contribuer au financement du deuxième programme national des routes rurales au Maroc.

  • Meilleur rating en Afrique décerné à une institution marocaine

    La Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit s'est à nouveau distinguée par l'obtention de la note Alpha, tendance positive à l'issue des travaux du cabinet « Micro Rate », indique un communiqué de la BCP.

  • Prêt allemand de 103 millions d'euros pour des projets sociaux

    L'Allemagne et le Maroc ont signé lundi à Rabat deux accords de coopération financière et technique d'un montant global de 103 millions d'euros.

  • Coup de promo pour le Millénium Challenge Account

    Deux mois après sa finalisation, le Millénium Challenge Account (MCA) fait campagne. En effet, lors d'un débat organisé par l'AmCham, mercredi dernier, Muneera Salem Murdock, directrice générale du Millénium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, a présenté les grandes lignes de ce programme pour les défis du millénaire. D'un montant de 697,5 millions de dollars sur 5 ans, soit l'équivalent de 5,5 milliards de DH, le programme est voué à l'amélioration de la productivité agricole comme élément essentiel.

  • m2m signe le Pacte mondial de l'Onu

    Et une de plus ! La liste des adhérents marocains au Pacte mondial des Nations unies sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s'allonge. La société m2m, spécialisée dans la conception et le développement de systèmes globaux de gestion de la transaction électronique, est la huitième signataire.

  • Le FSD accorde au Maroc un don de 50 millions de dollars

    Le Maroc et le Fonds Saoudien pour le Développement ont signé, dimanche à Washington, un mémorandum d'entente en vertu duquel le fonds accorde au Royaume un don de 50 millions de dollars US, à titre de contribution au financement de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.

  • Don japonais destiné à l'alimentation en eau potable

    Le gouvernement japonais a décidé d'octroyer une aide financière de 4.855.000 dirhams destinée à l'alimentation en eau potable en milieu rural dans la région de Souss-Massa au profit d'un ensemble de collectivités locales et associations réparties dans les provinces de Chtouka-Ait Baha, de Tiznit, de Taroudant et d'Azilal.