2.500 téléboutiques pour désenclaver les campagnes pauvres

2 octobre 2007 - 17h51 - Ecrit par : L.A

Plus de 2.500 micro-entreprises de téléphonie public réparties dans plus de 1.000 villages marocains ont été créées dans le cadre d’un projet lancé en juillet 2006.

Le projet "Li Ajlikoum" (Pour vous) avait été lancé pour assurer le désenclavement, le développement de petites entreprises locales et la lutte contre la précarité dans le monde rural. Les concepteurs du programme tablaient sur la création de 5.000 petites entreprises à l’horizon 2008.

La cadence de création des petites entreprises dans les villages a doublé depuis juillet 2006. Le succès est dû à une efficacité opérationnelle et au travail laborieux de dizaines de personnes qui, sur le terrain, recherchent les candidats à la micro-entreprise.

Pour ouvrir une téléboutique dans un douar, une somme de 360 euros - dont la moitié est offerte par l’Etat - est nécessaire. Les crédits sont contractés par les bénéficiaires auprès d’organismes de micro-crédit.

Le ministère du Développement social a constribué à ce projet à hauteur de 450 millions d’euros. Lancé en juillet 2006, ce programme cible en priorité 403 communes rurales et 264 quartiers urbains jugées être les plus pauvres du royaume et retenues pour des programmes sociaux.

Tags : Investissement - Télécoms - Pauvreté

Nous vous recommandons

De nouvelles conditions d’entrée pour les Marocains en voyage en Turquie

Dans sa riposte contre le Covid-19, la Turquie a mis à jour depuis le 1ᵉʳ juillet les conditions d’entrée sur son territoire. Les ressortissants marocains doivent donc s’informer auprès des autorités avant de se rendre sur...

Pegasus : un ancien diplomate français, conseiller de NSO émet des doutes sur le Maroc

Gérard Araud, retraité, ancien ambassadeur de France à Washington, par ailleurs ancien conseiller extérieur de la société israélienne NSO, le fabricant de Pegasus, a émis des doutes sur le Maroc, un des pays accusés d’avoir ciblé 10 000 numéros de...

La Mamounia, meilleur hôtel au monde

L’hôtel La Mamounia de Marrakech vient en tête des 30 meilleurs hôtels au monde, selon un classement de la Global Gold List 2022.

L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois routiers algériens lors d’une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une guerre dans la région.

«  Dôme de fer  » : l’accord de vente entre le Maroc et Israël bientôt signé

Annoncé en visite officielle au Maroc dans les tout prochains jours, le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, pourrait conclure la vente au royaume du système anti-missile dénommé «  Dôme de fer ...

L’appel à la prière résonne à Cologne

En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l’adhan. L’appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la satisfaction des musulmans.

Espagne : des policiers poursuivis pour trafic de haschich marocain

Trois agents de la Garde civile ont été arrêtés et poursuivis pour corruption et complicité avec un réseau de trafic de haschich du Maroc vers l’Espagne. Les mis en cause ont perçu 7 500 euros chacun pour ne pas intercepter un bateau transportant 750 kilos de...

Marrakech fait la guerre aux chauffeurs de taxi arnaqueurs

Suite à des plaintes liées à la hausse des prix pratiqués par certains chauffeurs de taxi à Marrakech, les autorités viennent de lancer une campagne de contrôle. Des sanctions sont prévues !

Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Trois civils algériens, originaires des villes de Laghouat et Ouargla, auraient été tués lundi par un drone marocain lors d’une attaque contre l’armée sahraouie. Les autorités algériennes et marocaines n’ont fait jusque-là aucune annonce officielle à ce...

Bloqués à Sète, des MRE attendent vainement un bateau

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) se retrouvent bloqués depuis plusieurs jours sur le parking du port maritime Orsetti (Sète) à cause de l’annulation de leur billet. La société marocaine Intershipping qui a ouvert une troisième ligne maritime...