
Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.
Plus de 2.500 micro-entreprises de téléphonie public réparties dans plus de 1.000 villages marocains ont été créées dans le cadre d’un projet lancé en juillet 2006.
Le projet "Li Ajlikoum" (Pour vous) avait été lancé pour assurer le désenclavement, le développement de petites entreprises locales et la lutte contre la précarité dans le monde rural. Les concepteurs du programme tablaient sur la création de 5.000 petites entreprises à l’horizon 2008.
La cadence de création des petites entreprises dans les villages a doublé depuis juillet 2006. Le succès est dû à une efficacité opérationnelle et au travail laborieux de dizaines de personnes qui, sur le terrain, recherchent les candidats à la micro-entreprise.
Pour ouvrir une téléboutique dans un douar, une somme de 360 euros - dont la moitié est offerte par l’Etat - est nécessaire. Les crédits sont contractés par les bénéficiaires auprès d’organismes de micro-crédit.
Le ministère du Développement social a constribué à ce projet à hauteur de 450 millions d’euros. Lancé en juillet 2006, ce programme cible en priorité 403 communes rurales et 264 quartiers urbains jugées être les plus pauvres du royaume et retenues pour des programmes sociaux.
Ces articles devraient vous intéresser :