Egalité femme - homme : Le Maroc au 122ème rang mondial

- 01h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

La société marocaine n’est certainement pas une référence en matière d’égalité femme - homme. C’est du moins ce que vient de révéler une étude internationale sur l’égalité des chances (entre les sexes).

Le document, signé par le Forum économique mondial, place en effet le royaume au 122ème rang mondial, cinq places seulement devant la lanterne rouge, le Yémen.

Basé sur des critères objectifs, comme la participation à l’économie (emplois, salaires, fonctions), l’accès à l’éducation, la représentation politique et l’accès aux soins, ce classement est, on pouvait s’y attendre, dominé par le trio scandinave, Suède, Norvège et Finlande.

TelQuel

  • Egalité des sexes : Le Maroc 125ème au classement mondial

    Selon le dernier rapport du Forum économique mondial, "Global Gender Gap Report 2007", le Maroc se positionne à la 125ème place sur 130 pays en matière d'égalité entre les sexes.

  • Le Maroc toujours aussi macho

    Le Global Gender Gap Report 2007 du forum économique mondial classe le Maroc 122e parmi 128 pays. Le Royaume est surclassé par le Mozambique (43e), le Ghana (63e), le Kenya (83e), le Koweit (96e), la Tunisie (102e) et même par l'Algérie (108e).

  • Logistique : Le Maroc a du chemin à faire

    Sur une liste de 150 pays, le Maroc occupe la 94ème place sur l'indice de performance logistique. Dans ce domaine stratégique, le Royaume a du chemin à faire. Établi pour la première fois par la Banque mondiale, cet indice repose sur une enquête mondiale réalisée par plus de 800 spécialistes de la logistique et regroupe les résultats obtenus dans sept domaines.

  • Quatre associations marocaines au top 50 mondial des institutions de microcrédits

    Quatre associations marocaines de microcrédit ont été classées, par le magazine économique américain "Forbes", parmi les 50 meilleures institutions au niveau mondial dans le domaine de la micro-finance.

  • Le Maroc, star montante de l'Afrique du Nord !

    La fondation du salon mondial du tourisme de Londres a rendu hommage aux efforts du Maroc en matière d'encouragement des investissements et de promotion du tourisme, soulignant que les efforts entrepris, dans ce sens, par le gouvernement ont fait du Maroc "la star montante" de l'Afrique du Nord.

  • Gouvernement El Fassi : Quelle place pour les femmes ?

    Peu d'observateurs et d'analystes politiques ont relevé le recul qu'a connu la représentation politique des femmes au niveau de l'instance législative. Pour ceux qui aiment les chiffres, commençons par les rappeler.

  • 96% des violences contre les femmes commises par le conjoint

    Plus de 96 pc des violences contre les femmes sont commises par le conjoint, selon une enquête de la Ligue Démocratiques des Droits des Femmes sur la violence couvrant le premier semestre de l'année en cours.

  • m2m signe le Pacte mondial de l'Onu

    Et une de plus ! La liste des adhérents marocains au Pacte mondial des Nations unies sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s'allonge. La société m2m, spécialisée dans la conception et le développement de systèmes globaux de gestion de la transaction électronique, est la huitième signataire.

  • Sage crée une filiale au Maroc

    Le 3e éditeur mondial des applications de gestion pour entreprise a annoncé vendredi dernier la création de sa filiale à Casablanca.

  • Le Maroc, coordinateur du programme mondial de la cybersécurité

    Le Maroc a été récemment désigné pour assurer la mission de coordination de l'axe stratégique "structures organisationnelles" du programme mondial de la cybersécurité de l'Union internationale des télécommunications.