Quatre associations marocaines au top 50 mondial des institutions de microcrédits

- 11h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quatre associations marocaines de microcrédit ont été classées, par le magazine économique américain "Forbes", parmi les 50 meilleures institutions au niveau mondial dans le domaine de la micro-finance.

Il s’agit de la Fondation pour le développement local et le partenariat qui a été classée au 5ème rang mondial, de l’Association Al Amana à la 8ème place, de la Fondation Banque Populaire pour les microcrédits arrivée à la 12ème place et la Fondation Zakoura à la 27ème place, selon Forbes, qui a évalué les performances de 641 institutions de microcrédits à travers le monde avant d’établir son classement.

Les critères retenus pour ce classement sont notamment la taille du portefeuille des prêts bruts et l’efficience qui prend en considération les charges de fonctionnement et le coût par bénéficiaire, exprimé en pourcentage du revenu national brut par habitant.

Avec 4,5 milliards de dirhams d’encours à fin septembre 2007, le secteur de la micro finance marocain représente plus de 50 pc des encours de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

  • Microcrédit, les Marocains champions

    Le MIX (Microfinance information exchange) a publié son premier classement mondial des institutions de microfinance pour 2007, compilant les données de 820 institutions à travers le monde.

  • Microcrédit : 3 institutions marocaines au top 50 mondial

    Trois associations marocaines classées au top 50 des institutions de micro-finance pour l'année 2005. Il s'agit de Al Amana, classée 15e, Zakoura, 19e et la fondation Banque Populaire 50e.

  • Meilleur rating en Afrique décerné à une institution marocaine

    La Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit s'est à nouveau distinguée par l'obtention de la note Alpha, tendance positive à l'issue des travaux du cabinet « Micro Rate », indique un communiqué de la BCP.

  • Le Maroc est le plus grand marché de la microfinance en Méditerranée

    Le Maroc représente près de la moitié de la clientèle totale de la microfinance en Méditerranée selon la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP).

  • Le fonds Jaïda décroche 170 millions de DH

    Après à peine 6 mois d'existence, le fonds Jaïda décroche une opération d'envergure : une convention de garantie pour 170 millions de DH avec la SFI, filiale de la Banque mondiale. Un document a été signé dans ce sens à Rabat. C'est une perspective prometteuse qui s'ouvre à ce fonds de financement des organismes de microcrédit au Maroc, filiale de la CDG.

  • KfW octroie un prêt de 10 millions d'euros au FONDEP

    Doris Köhn, Senior vice-president de la KfW et Zine El Abidine Otmani, directeur de la FONDEP, ont signé récemment à Rabat un accord de partenariat relatif à un prêt de 10 millions d'euros, prêt remboursable sur huit ans avec un différé de 2 ans. Très active dans la microfinance dans le monde, cette opération est la première concrétisée par la KfW directement avec une AMC au Maroc. La banque de développement allemande vise par cet accord à accompagner l'institution marocaine dans le développement de son activité d'appui financier aux populations défavorisées.

  • Crédit suisse s'installe au Maroc

    Le Maroc a été retenu par Crédit Suisse, parmi les dix pays choisis par le célèbre groupe bancaire suisse pour s'y positionner rapidement en tant que pays émergent et marché frontière prometteur.

  • Prêt espagnol de 15 millions d'euros pour le microcrédit au Maroc

    Le gouvernement espagnol a décidé d'octroyer un prêt de 15 millions d'euros au Maroc pour encourager le micro-crédit en faveur d'une classe défavorisée de 40.000 personnes. Ce prêt ira à la Fondation Zakoura que préside Noureddine Ayouch, selon la même source.

  • Le Maroc élu premier vice-président de la Commission africaine de la statistique

    Le Maroc a été élu, mercredi, à l'unanimité premier vice-président de la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique), qui tient sa première réunion au siège de la Commission économique pour l'Afrique à Addis-Abeba avec la participation de plus de 200 responsables, experts et chercheurs dans le domaine de la statistique.

  • Accords de jumelage entre plusieurs villes américaines et marocaines

    Plusieurs accords de jumelage entre des villes américaines et marocaines ont été élaborés dans le cadre de la nouvelle stratégie de rapprochement des USA avec le monde musulman.