Meilleur rating en Afrique décerné à une institution marocaine

- 17h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit s’est à nouveau distinguée par l’obtention de la note Alpha, tendance positive à l’issue des travaux du cabinet « Micro Rate », indique un communiqué de la BCP.

Dans son rapport, « Micro Rate », un cabinet de référence en matière de rating des institutions de micro-crédit sur le plan mondial, souligne que cette notation positive illustre l’amélioration de la transparence et de la fiabilité des informations comptables et financières de la Fondation et ce, grâce à l’excellence de ses modes d’organisation, la solidité de son système d’information et de développement soutenu de ses activités citoyennes. Ainsi, la Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit est l’unique institution financière de micro-Finance en Afrique ayant obtenu la note « Alpha » (a) tendance positive.

Le cabinet « Micro Rate » a relevé certains points forts, notamment, le soutien et la supervision solides apportés par la Banque Populaire, la performance financière en constante amélioration, la qualité et l’expérience du personnel de direction ainsi que la qualité du portefeuille.

Cette distinction est de nature à encourager la Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit de poursuivre sa contribution à l’essor du secteur de la micro-finance et au développement social du royaume.

Crée en 1999 par le Groupe Banques Populaires, la Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit se positionne parmi les leaders du secteur de la micro-finance au Maroc. Présente en 2007 à travers 200 branches dans toutes les régions du Maroc et, un effectif de 710 agents, la Fondation totalise un encours qui avoisine les 1 milliard de DH.

Libération - A. Karim

  • Quatre associations marocaines au top 50 mondial des institutions de microcrédits

    Quatre associations marocaines de microcrédit ont été classées, par le magazine économique américain "Forbes", parmi les 50 meilleures institutions au niveau mondial dans le domaine de la micro-finance.

  • Fondation BP, meilleure notation pour la région Mena

    L'agence de notation internationale spécialisée dans la microfinance « Micro Rate », vient d'accorder la note « Alpha » à la Fondation Banque Populaire, la meilleure notation pour la région Mena.

  • Plus d'un million de bénéficiaires de micro-crédit en 2008

    Des micro-crédits ont été attribués à 1,24 millions de personnes au Maroc en 2008 a indiqué le président de la Fédération nationale des Associations de Micro-crédit du Maroc (FNAM), Tariq Sijilmassi.

  • Microcrédit : 3 institutions marocaines au top 50 mondial

    Trois associations marocaines classées au top 50 des institutions de micro-finance pour l'année 2005. Il s'agit de Al Amana, classée 15e, Zakoura, 19e et la fondation Banque Populaire 50e.

  • Conventions franco-marocaine de 10 millions d'euros pour le logement social

    Deux conventions ont été signées, mercredi à Rabat, entre l'Agence française de développement et l'association de micro-crédit Al Amana et l'Agence de développement social dans le secteur du logement social.

  • 2.500 téléboutiques pour désenclaver les campagnes pauvres

    Plus de 2.500 micro-entreprises de téléphonie public réparties dans plus de 1.000 villages marocains ont été créées dans le cadre d'un projet lancé en juillet 2006.

  • La BAD, premier bailleur de fonds du Maroc

    La Banque africaine de Développement est le premier bailleur de fonds du Maroc avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars destinés à financer des projets et programmes de développement dans le secteur des infrastructures.

  • Attijariwafa Bank veut racheter 19% du capital d'Al-Wahda

    La banque marocaine Attijariwafa Bank figure parmi les cinq banques candidates à l'acquisition de 19% du capital de "Al-Wahda", deuxième institution financière libyenne à privatiser dans le cadre d'une stratégie visant le développement du secteur bancaire et financier en libye.

  • Participation allemande aux micro-crédits au Maroc

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé un accord de coopération financière relatif à la participation de la banque allemande de développement "KFW" au capital du fonds de refinancement des associations de micro-crédit "Jaida". Créé en décembre dernier, "Jaida" a pour objectif notamment de faciliter aux associations de micro-crédit l'accès au financement, tout en drainant davantage de sources de financement privées vers ce secteur.

  • Attijariwafa Bank acquiert 79,15% de la banque sénégalaise CBAO

    Attijariwafa bank vient d'acquérir, auprès du groupe Mimran, 79,15 pc du capital de la Compagnie bancaire de l'Afrique Occidentale (CBAO), la première banque au Sénégal. Cette transaction sera définitivement réalisée sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires tant au Maroc qu'au Sénégal.