Le Maroc est le plus grand marché de la microfinance en Méditerranée

- 10h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc représente près de la moitié de la clientèle totale de la microfinance en Méditerranée selon la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP).

A fin 2007 un total de 5,6 milliards de dirhams en microcrédits a été accordé à 1,35 millions de clients, dont 63,9% de femmes au Maroc. Le secteur des microcrédits au Maroc doit essentiellement sa croissance aux fondations "Al Amana" et "Zakoura".

Selon les chiffres de la Direction de l’économie sociale, le taux de remboursement dans le secteur du microcrédit au Maroc est le plus élevé au monde : 99%. A noter que 12 organismes de microcrédits opèrent dans ce secteur.

  • Le microcrédit remboursé à 99% au Maroc

    Selon les chiffres de la Direction de l'économie sociale, le taux de remboursement dans le secteur du microcrédit au Maroc est le plus élevé au monde : 99%.

  • Millenium Challenge Account : 47 millions de dollars pour le Maroc

    L'Agence de partenariat pour le progrès a confié à Jaïda quelque 47 millions de dollars (soit l'équivalent de 400 millions de DH), octroyés par le Millenium Challenge Account (MCA). Le fonds américain est dédié aux pays en développement qui ont adopté une politique judicieuse sur les plans politique, économique et social. Le programme est en route et se prolongera jusqu'en 2013.

  • Microcrédit, les Marocains champions

    Le MIX (Microfinance information exchange) a publié son premier classement mondial des institutions de microfinance pour 2007, compilant les données de 820 institutions à travers le monde.

  • Quatre associations marocaines au top 50 mondial des institutions de microcrédits

    Quatre associations marocaines de microcrédit ont été classées, par le magazine économique américain "Forbes", parmi les 50 meilleures institutions au niveau mondial dans le domaine de la micro-finance.

  • Le microcrédit attire plus de femmes que d'hommes au Maroc

    Les institutions de microcrédit au Maroc ont enregistré une forte hausse du nombre de demandes de prêts. Selon des chiffres récents, cette augmentation est due aux femmes, qui empruntent pour financer de petits projets dans les secteurs de l'agriculture et de l'artisanat.

  • Microcrédits, les femmes s'en sortent mieux !

    Deux photos de femmes. Deux profils différents, voire « opposés ». Le premier est celui d'une dame en djellaba et n'gab. Le second est celui d'une épouse qui se balade avec son mari. Un seul point commun : elles ont toutes les deux des enfants. Sauf que dans le premier cas, la maman porte son bébé sur son dos. Tandis que dans le second, c'est plutôt le père qui pousse le landau ! Conclusion : « Si les rôles biologiques de l'homme et de la femme sont immuables, leurs rôles sociaux ne le sont pas ». Et justement, la microfinance produit à sa manière ce genre de révolution tranquille.

  • IDE : Le Maroc a attiré plus de 4 milliards en 2007

    Selon les chiffres avancés par l'Organisation des Nations unies pour le commerce et le développement, le Maroc a enregistré une croissance dans le domaine de l'attraction des investissements directs étrangers (IDE) en 2007.

  • Wana détient désormais 51,65% du parc de la téléphonie fixe

    Dans le marché de la téléphonie fixe, Wana détient 51,65 % du parc fixe suivi de Maroc Telecom avec 48,12% et Medi Télécom avec 0,23%. La mobilité restreinte a changé la donne.

  • Hausse de 5% des transferts MRE au premier semestre 2008

    Les transferts des MRE ont enregistré une hausse de 5% lors du premier semestre 2008 par rapport à la même période en 2007.

  • Le vivier marocain troisième en Afrique

    Les entreprises marocaines s'en tirent assez bien au niveau continental. C'est ce qui ressort du « Classement des 500 meilleures entreprises africaines », publié par le bimensuel The Africa Report. Plusieurs sociétés marocaines se placent parmi les leaders de différents secteurs clés de l'économie africaine. Sur les 500 entreprises répertoriées, le Maroc obtient une part de 6,64%, et se classe de ce fait troisième après l'Afrique du Sud (53,76%) et l'Algérie (17,97%).