Le microcrédit attire plus de femmes que d’hommes au Maroc

- 20h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les institutions de microcrédit au Maroc ont enregistré une forte hausse du nombre de demandes de prêts. Selon des chiffres récents, cette augmentation est due aux femmes, qui empruntent pour financer de petits projets dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat.

Lors d’une réunion de son conseil d’administration le 14 octobre à Casablanca, la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM) a souligné que fin 2007, plus de 600.000 clients sur un total d’un million étaient des femmes.

Les chiffres de la FNAM montrent que plus de vingt milliards de dirhams ont été à ce jour distribués, dont treize ont été investis par des femmes dans des projets productifs, en particulier dans les zones rurales.

Les femmes habitant en milieu rural apparaissent en effet plus intéressées par les microcrédits que les hommes, en particulier celles vivant dans la région s’étendant de Zagora à Rachidia, ainsi que dans les provinces de l’est et du nord du pays.

Aicha Mouziz, une ménagère habitant une banlieue de Meknès, a expliqué qu’elle avait eu recours au microcrédit pour pouvoir avoir suffisamment de moyens pour acheter un petit nombre de chèvres, qu’elle utilise désormais pour produire du lait et du fromage, générant ainsi un revenu supplémentaire et ayant obtenu un certain niveau d’indépendance financière.

Sfia Kalkouche, une paysanne de la province d’El Jadida, a indiqué avoir emprunté 5000 dirhams pour acheter et élever des lapins.

Laila A., une spécialiste de la broderie, a demandé et obtenu un prêt, mais a changé d’avis à la dernière minute, par peur de ne pas être en mesure de le rembourser. Elle envisageait d’acheter une machine à coudre et à broder, pour remplacer les broderies qu’elle fabrique à la main.

L’attrait du microcrédit ne se limite toutefois pas aux entrepreneurs en milieu rural cherchant à augmenter leur revenu. Dans les zones urbaines, ces microcrédits attirent également les jeunes femmes au chômage qui cherchent à mettre sur pied des petits projets générateurs de revenu dans des industries traditionnelles, ou à ouvrir des boutiques.

Bien que les prêts consentis soient d’un montant limité, ce type de financement contribue en partie à la lutte contre la pauvreté et le chômage, a expliqué à Magharebia le professeur d’économie Bshir Almi.

Le secteur du microcrédit au Maroc est "développé et structuré", ajoute-t-il, et connaît un grand succès au plan international. Régi par des règlements très clairs, explique-t-il, ce secteur fait également l’objet d’un strict contrôle de la part des autorités.

Lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le 21 octobre, le président de la FNAM Tareq Sajlamasi a expliqué que l’objectif est "de viser cinq millions de bénéficiaires par le biais du microcrédit dans les trois ou quatre ans qui viennent". "Le Maroc arrive en tête des pays arabes en termes de microcrédit, et nous souhaitons conserver cette place", a déclaré M. Sajlamasi.

Source : Magharebia - Imane Belhaj

  • Le microcrédit remboursé à 99% au Maroc

    Selon les chiffres de la Direction de l'économie sociale, le taux de remboursement dans le secteur du microcrédit au Maroc est le plus élevé au monde : 99%.

  • Le Maroc est le plus grand marché de la microfinance en Méditerranée

    Le Maroc représente près de la moitié de la clientèle totale de la microfinance en Méditerranée selon la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP).

  • Plus d'un million de bénéficiaires de micro-crédit en 2008

    Des micro-crédits ont été attribués à 1,24 millions de personnes au Maroc en 2008 a indiqué le président de la Fédération nationale des Associations de Micro-crédit du Maroc (FNAM), Tariq Sijilmassi.

  • Le Maroc, champion du microcrédit

    Le Maroc s'est vu, au terme de 2005, décrétée le Prix international du microcrédit pour 2005. Il est aujourd'hui en leader en la matière dans le monde arabe et sur le continent africain pour certains indicateurs, dont celui du taux de croissance.

  • Ce que contient l'accord Millenium Challenge Account-Maroc

    Le Maroc empoche le pactole. L'accord qu'il a signé en août 2007 avec le Millenium Challenge Account (MCA) est officiellement entré en vigueur depuis lundi. Le programme, qui porte sur une enveloppe budgétaire de 697,5 millions de dollars, a pour objectif d'augmenter le PIB national d'environ 118 millions de dollars annuellement et bénéficiera directement à quelque 600.000 familles.

  • Les ménages s'endettent de plus en plus

    Carte de crédit retirée, interdit de découvert et salaire parti entièrement, 30 jours à l'avance, au remboursement de la dette. Solution ? On s'endette pour payer la dette et l'on entre dans un cercle vicieux difficile à casser. Bienvenue au monde infernal du surendettement. S'il n'existe pas encore de statistiques officielles rendues publiques sur la criticité de ce phénomène au Maroc, l'analyse de l'évolution des crédits à la consommation permet néanmoins d'apprécier bien qu'approximativement, l'ampleur du recours au crédit pour équiper sa maison, satisfaire ses coups de cœur ou tout simplement arrondir ses fins de mois.

  • 20 milliards de DH pour le plan Maroc vert

    Le plan Maroc vert a désormais son budget. Le Souverain vient de présider la signature d'un contrat-programme portant sur l'accompagnement financier de la nouvelle stratégie de développement agricole au titre de la période 2009-2013. Le contrat-programme a été signé, vendredi dernier, par Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture, Salaheddine Mezouar, ministre des Finances, et Tarik Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc (CAM).

  • Microcrédits : la barre du million de clients dépassée

    Commencée au milieu des années 90, l'expérience du microcrédit est en train de prendre de l'ampleur au Maroc. En 2006, la barre du million de clients servis a été dépassée.

  • Millenium Challenge Account : 47 millions de dollars pour le Maroc

    L'Agence de partenariat pour le progrès a confié à Jaïda quelque 47 millions de dollars (soit l'équivalent de 400 millions de DH), octroyés par le Millenium Challenge Account (MCA). Le fonds américain est dédié aux pays en développement qui ont adopté une politique judicieuse sur les plans politique, économique et social. Le programme est en route et se prolongera jusqu'en 2013.

  • Microcrédits, les femmes s'en sortent mieux !

    Deux photos de femmes. Deux profils différents, voire « opposés ». Le premier est celui d'une dame en djellaba et n'gab. Le second est celui d'une épouse qui se balade avec son mari. Un seul point commun : elles ont toutes les deux des enfants. Sauf que dans le premier cas, la maman porte son bébé sur son dos. Tandis que dans le second, c'est plutôt le père qui pousse le landau ! Conclusion : « Si les rôles biologiques de l'homme et de la femme sont immuables, leurs rôles sociaux ne le sont pas ». Et justement, la microfinance produit à sa manière ce genre de révolution tranquille.