Le Maroc élu premier vice-président de la Commission africaine de la statistique

23 janvier 2008 - 17h17 - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été élu, mercredi, à l’unanimité premier vice-président de la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique), qui tient sa première réunion au siège de la Commission économique pour l’Afrique à Addis-Abeba avec la participation de plus de 200 responsables, experts et chercheurs dans le domaine de la statistique.

L’élection du Maroc vient consacrer les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine de la statistique, notamment en matière du recensement de la population et de l’habitat et de la comptabilité nationale.

Le Maroc est parmi les rares pays africains ayant adhéré à la Norme spéciale de diffusion des données du FMI en vertu de laquelle le Royaume fournit, selon un calendrier préétabli, des statistiques annuelles et infra-annuelles sur la croissance économique, les produits, les prix, l’activité économique, l’indice du coût de la vie etc.

Initiée sous le thème "Intensifier le développement de la statistique en Afrique", la première réunion de la StatCom-Afrique vise à jeter la lumière sur le rôle des données statistiques exactes et des instruments statistiques appropriés pour déterminer les tendances économiques, techniques et commerciales, ainsi que sur la nouvelle fonction du secteur des statistiques tendant à créer un environnement favorable au développement national, régional et continental.

Les participants auront, 4 jours durant, à débattre de plusieurs thèmes ayant trait notamment à la "gestion efficace des systèmes nationaux et statistiques", "problèmes d’orientation et de gestion", "élaboration et exécution des stratégies nationales de développement de la statistique", "exploitation des technologies de l’information et de la communication" et au "lancement d’un guide pour l’intégration des différents secteurs das les SNDS".

Principal organe chargé de la statistique, la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique) agit conformément aux politiques et procédures de l’Organisation des Nations-Unies et est placée sous la supervision de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique.

La Commission a pour missions, entre autres, d’oeuvrer pour le développement des systèmes statistiques nationaux dans la région, de promouvoir la Charte africaine de la statistique, d’assurer la coordination avec la Commission de statistique de l’ONU, afin de décider de l’action que doit mener le Centre africain pour la statistique en vue d’assurer un développement durable de la statistique en Afrique et de veiller à la coordination et à la mise en oeuvre des travaux menés sur le continent par les divers acteurs et mécanismes dans ce domaine.

Il s’agit également de suivre les progrès réalisés en matière de statistique et de déterminer les problèmes rencontrés, en y proposant des solutions adéquates, de favoriser l’échange de données d’expérience, l’apprentissage par les pairs, la coopération technique et l’échange de données entre les pays et les institutions en Afrique, d’étudier les évolutions nouvelles dans le domaine des statistiques dans le monde et en Afrique et de participer à l’élaboration des méthodes et des normes au niveau international en tenant compte des spécificités du continent.

Tags : Coopération - Développement

Nous vous recommandons

Leila Slimani : « le colonialisme a influencé la transformation du Maroc »

L’écrivain franco-marocain, Leila Slimani, dont le livre « Le pays des autres », est sorti il y a quelques semaines en Espagne, décrit le colonialisme et la façon dont il a influencé la transformation du...

Offres spéciales Royal Air Maroc pour les vols États-Unis-Maroc

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) propose des offres exceptionnelles cet été pour ses vols reliant trois villes américaines à Casablanca.

Allemagne : réaction du consulat du Maroc suite à l’incinération d’un Marocain

Le consulat général du Maroc à Francfort réagit à l’incinération du corps du Marocain Amar Kichouh en fustigeant la démarche des autorités allemandes qui « contrevient aux règles d’usage dans un cas pareil...

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

Ryanair annule des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair a décidé de suspendre cet été 19 lignes à Lisbonne, dont deux vers la France et deux vers le Maroc. À l’origine de cette décision, le refus du gouvernement portugais de distribuer les créneaux de vols “bloqués” par TAP Air...

2M dévoile son menu pour le ramadan 2022

À quelques jours du mois de Ramadan, la chaine 2M a dévoilé la grille des programmes qui devrait satisfaire le goût de tous les Marocains.

Maroc : interdiction d’importer tous types de végétaux

Les voyageurs sont interdits d’introduire sur le territoire marocain tous types de végétaux, selon l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Armée de l’air : quand le Maroc concurrence l’Algérie

Le Maroc a réceptionné en décembre dernier le premier lot du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B commandé en 2017. De quoi concurrencer l’Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, Polisario, qui a coupé les ponts avec le royaume...

L’Algérie, superpuissance sous-marine

La course à l’armement continue entre le Maroc et l’Algérie. Les forces armées algériennes disposent aujourd’hui de six sous-marins de dernière génération, tous acquis auprès de la Russie, son partenaire militaire privilégié. Les quatre derniers, des Kilo 636,...

Marouane Chamakh donne les raisons de sa retraite anticipée

L’ancien international marocain, Marouane Chamakh, était samedi dernier l’invité de d’Info Soir de 2M. Le joueur qui a fait les beaux jours de plusieurs clubs dont les Girondins de Bordeaux, a dévoilé les raisons de son absence du monde sportif, son rapport...