Le Maroc élu premier vice-président de la Commission africaine de la statistique

23 janvier 2008 - 17h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été élu, mercredi, à l’unanimité premier vice-président de la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique), qui tient sa première réunion au siège de la Commission économique pour l’Afrique à Addis-Abeba avec la participation de plus de 200 responsables, experts et chercheurs dans le domaine de la statistique.

L’élection du Maroc vient consacrer les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine de la statistique, notamment en matière du recensement de la population et de l’habitat et de la comptabilité nationale.

Le Maroc est parmi les rares pays africains ayant adhéré à la Norme spéciale de diffusion des données du FMI en vertu de laquelle le Royaume fournit, selon un calendrier préétabli, des statistiques annuelles et infra-annuelles sur la croissance économique, les produits, les prix, l’activité économique, l’indice du coût de la vie etc.

Initiée sous le thème "Intensifier le développement de la statistique en Afrique", la première réunion de la StatCom-Afrique vise à jeter la lumière sur le rôle des données statistiques exactes et des instruments statistiques appropriés pour déterminer les tendances économiques, techniques et commerciales, ainsi que sur la nouvelle fonction du secteur des statistiques tendant à créer un environnement favorable au développement national, régional et continental.

Les participants auront, 4 jours durant, à débattre de plusieurs thèmes ayant trait notamment à la "gestion efficace des systèmes nationaux et statistiques", "problèmes d’orientation et de gestion", "élaboration et exécution des stratégies nationales de développement de la statistique", "exploitation des technologies de l’information et de la communication" et au "lancement d’un guide pour l’intégration des différents secteurs das les SNDS".

Principal organe chargé de la statistique, la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique) agit conformément aux politiques et procédures de l’Organisation des Nations-Unies et est placée sous la supervision de la conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique.

La Commission a pour missions, entre autres, d’oeuvrer pour le développement des systèmes statistiques nationaux dans la région, de promouvoir la Charte africaine de la statistique, d’assurer la coordination avec la Commission de statistique de l’ONU, afin de décider de l’action que doit mener le Centre africain pour la statistique en vue d’assurer un développement durable de la statistique en Afrique et de veiller à la coordination et à la mise en oeuvre des travaux menés sur le continent par les divers acteurs et mécanismes dans ce domaine.

Il s’agit également de suivre les progrès réalisés en matière de statistique et de déterminer les problèmes rencontrés, en y proposant des solutions adéquates, de favoriser l’échange de données d’expérience, l’apprentissage par les pairs, la coopération technique et l’échange de données entre les pays et les institutions en Afrique, d’étudier les évolutions nouvelles dans le domaine des statistiques dans le monde et en Afrique et de participer à l’élaboration des méthodes et des normes au niveau international en tenant compte des spécificités du continent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.