Le Maroc toujours aussi macho

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Global Gender Gap Report 2007 du forum économique mondial classe le Maroc 122e parmi 128 pays. Le Royaume est surclassé par le Mozambique (43e), le Ghana (63e), le Kenya (83e), le Koweit (96e), la Tunisie (102e) et même par l’Algérie (108e).

Il ne devance dans le monde arabe que l’Arabie Saoudite et le Yémen. L’année dernière, notre pays était 107e, alors que le classement ne concernait que 115 pays. C’est donc une chute libre pour le Maroc. Pourquoi ?

Malgré les apparences, les auteurs du rapport du forum économique mondial estiment que le Maroc n’est pas égalitaire entre ses hommes et ses femmes dans le domaine économique.

Les salaires des dames sont en deçà du niveau des rémunérations octroyées aux messieurs. Dans le domaine politique, l’accès aux femmes aux postes de décision est loin d’être atteint.

Un exemple récent : si le Roi n’était pas intervenu pour appuyer la nomination de sept femmes au gouvernement, on aurait eu une ou deux femmes seulement dans l’actuel gouvernement...

Loin devant le Maroc, les pays du nord de l’Europe restent leaders au niveau mondial. La Suède est première, suivie de la Norvège, la Finlande (3e) et l’Islande (4e).

Le Reporter

  • Egalité des sexes : Le Maroc 125ème au classement mondial

    Selon le dernier rapport du Forum économique mondial, "Global Gender Gap Report 2007", le Maroc se positionne à la 125ème place sur 130 pays en matière d'égalité entre les sexes.

  • Egalité femme - homme : Le Maroc au 122ème rang mondial

    La société marocaine n'est certainement pas une référence en matière d'égalité femme - homme. C'est du moins ce que vient de révéler une étude internationale sur l'égalité des chances (entre les sexes).

  • 96% des violences contre les femmes commises par le conjoint

    Plus de 96 pc des violences contre les femmes sont commises par le conjoint, selon une enquête de la Ligue Démocratiques des Droits des Femmes sur la violence couvrant le premier semestre de l'année en cours.

  • Maroc, le mauvais élève du développement humain

    La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n'est pas une blague, mais c'est ce qui ressort du "Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008", élaboré par le PNUD. Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Nous avons encore perdu trois places dans le classement général, pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le royaume se rapproche de plus en plus du groupe des pays "à faible développement humain". Quelle honte !

  • Un Conseil national des femmes en projet

    La ministre du Développement social, de la famille et la solidarité, Nezha Skalli, multiplie les initiatives. Sa dernière en date concerne l'hommage rendu mercredi soir à Rabat aux sept femmes nommées au gouvernement, anciennes ministres et à celles ayant des responsabilités dans les prises de décision publiques et privées. Les femmes actives dans les partis politiques ou dans la vie associative ne sont pas oubliées.

  • Logistique : Le Maroc a du chemin à faire

    Sur une liste de 150 pays, le Maroc occupe la 94ème place sur l'indice de performance logistique. Dans ce domaine stratégique, le Royaume a du chemin à faire. Établi pour la première fois par la Banque mondiale, cet indice repose sur une enquête mondiale réalisée par plus de 800 spécialistes de la logistique et regroupe les résultats obtenus dans sept domaines.

  • Le Maroc 74ème mondial pour l'usage des TIC

    Le Maroc est classé 74e au niveau mondial en termes d'usage des technologies de l'information. Il fait donc mieux que l'Algérie (88e), mais il reste loin derrière la Tunisie qui occupe la 35e place dans le classement mondial 2008 publié par le Forum économique mondial.

  • Le Maroc, star montante de l'Afrique du Nord !

    La fondation du salon mondial du tourisme de Londres a rendu hommage aux efforts du Maroc en matière d'encouragement des investissements et de promotion du tourisme, soulignant que les efforts entrepris, dans ce sens, par le gouvernement ont fait du Maroc "la star montante" de l'Afrique du Nord.

  • Le Maroc, l'une des destinations les plus prisées en Afrique

    Le Maroc est l'une des destinations les plus prisées en Afrique, avec environ 6,5 millions de touristes, qui ont généré quelque 3,9 milliards de dollars de recettes durant l'année écoulée, a indiqué le rapport économique sur l'Afrique 2007.

  • Technologies de l'information : le Maroc surclasse l'Afrique du Sud

    S'il est de coutume, dans les classements de pays africains, de voir fréquemment l'Afrique du Sud en tête de liste, il est un indicateur pour lequel elle vient de se faire coiffer au poteau : les technologies de l'information et des télécommunications. D'après une étude publiée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui se fonde sur les statistiques remontant à la mi-2007, ce pays est, dans ce domaine, supplanté par le Maroc, pourtant classé 68e sur 180, suivi par l'Algérie, 83e. Placée au 86e rang dans le monde, l'Afrique du Sud se contente de la 3e place sur le continent.