Le Maroc signe trois accords avec Intel

- 12h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le groupe informatique américain "Intel Corporation" ont signé, jeudi à Rabat, trois conventions relatives à la généralisation et l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement public dans le Royaume.

La première convention, signée entre le ministère de l’éducation nationale, "Intel Corporation" et l’ANRT, porte sur l’extension du programme "Teaching for the future" à travers la formation de 12.000 enseignants d’informatique et l’intégration des nouvelles technologies dans le système de l’enseignement.

La 2ème convention, signée entre le département de l’éducation nationale et "Intel", concerne le programme "Intel World Ahead" qui ambitionne d’accélérer la cadence d’accès à Internet dans différents pays à travers la multiplication des dons d’ordinateurs en faveur des établissements scolaires. En vertu de cette convention, lntel s’engage à équiper des écoles primaires du monde rural de 1000 ordinateurs.

Quant à la 3ème convention conclue entre l’ANRT et "Intel", elle concerne l’implémentation du programme "Multicore universty" à l’Institut national des postes et télécommunications où Intel a procédé à l’équipement d’un laboratoire de formation qui sera accessible aux étudiants de l’Institut et à la formation d’enseignants universitaires marocains.

Le programme "Génie" offre l’opportunité à plus de six millions d’enfants de différentes régions du Royaume d’accéder aux TIC. Le Maroc a élaboré en 2005 la stratégie e-Maroc portant sur le développement des Télécommunications et des Technologies de l’Information. Trois millions d’enseignants dans la monde ont bénéficié, en 2005 du programme "Génie". A l’horizon 2010, Intel ambitionne d’en faire bénéficier 10 millions.

  • Intel prêt à développer le wifi au Maroc

    Il est des visites qui ne passent pas inaperçues. C'est le cas de celle que Craig Barrett, PDG d'Intel, leader mondial des microprocesseurs, vient d'effectuer dans le pays pour inaugurer une série de projets en compagnie du ministre de l'industrie du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Chami, et du DG de l'Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaaboun.

  • 160 millions de dollars pour desservir 9263 localités rurales en télécommunications

    Le Maroc a adopté mercredi un programme pour desservir 9263 localités dans le monde rural en moyens de télécommunications pour une enveloppe de 1,44 milliard de dirhams. Selon l'agence de règlementation des télécommunications, deux millions de personnes vont tirer profit de ce programme étalé sur quatre ans (2008-2011), soit 17 pour cent de la population rurale au Maroc.

  • 400.000 bourses pour les primaires d'ici septembre 2008

    Si, quantitativement, les objectifs sont atteints en matière de scolarisation, qualitativement, il reste encore à faire. Le Conseil supérieur de l'enseignement, qui vient de boucler sa session ordinaire, a eu tout le loisir d'en débattre. Par rapport à la généralisation de la scolarisation, les niveaux atteints sont de 95%, mais il s'agit des élèves inscrits. Encore faut-il qu'ils n'abandonnent pas en cours de route. D'où l'éternel problème de la déperdition.

  • Un PC low-cost pour le Maroc ?

    « Client léger », ça vous dit quelque chose ? Ce nom désigne un type de micro-ordinateur portable professionnel, « ultra-light et low-cost ». Deux arguments sur lesquels le triumvirat, Nec, Bull et Intel, s'appuit pour séduire les entreprises marocaines. La machine pèse à peine 1 kilogramme et coûte 30% moins cher qu'un modèle classique, soutiennent ses promoteurs. L'autonomie, casse-tête des cadres itinérants, est de plus de 6 heures. Par quel miracle ? En fait, le « Client léger » ne se positionne pas en concurrent du portable classique. Il s'agit plus d'un PC virtualisé…

  • Intel : Pour une vulgarisation du PC au Maroc

    Aujourd'hui, il existe à peu près 47 millions de portables dans le monde. Alors qu'il y a 3 ans de cela, on n'en recensait que le quart. Au Maroc, pays émergent, la tendance s'y confirme aussi. Son jeune marché informatique fait saliver les grands constructeurs mondiaux. Intel, leader en matière de fabrication de mémoires et de semi-conducteurs, en fait partie.

  • Rencontres africaines du logiciel libre à Rabat

    Les Rencontres africaines du logiciel libre (RALL), le plus grand rendez-vous du genre en Afrique, réuniront à Rabat (Maroc), du 22 au 29 novembre 2007, près de 450 participants pour leur 3e édition.

  • INDH : 12.000 projets pour 3 millions de bénéficiaires

    Le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain a atteint, entre septembre 2005 et septembre 2007, 12.137 pour trois millions de bénéficiaires.

  • Le Maroc et le Japon coopèrent autour de la pêche

    Le ministère de l'agriculture et de la pêche maritime et l'Agence Japonaise de coopération internationale ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération relatif à la mise en oeuvre d'un programme triennal de formation dans le domaine de l'industrie de traitement des produits de la mer.

  • Programme de coopération entre le Maroc et la Bulgarie

    Le Maroc et la Bulgarie ont signé, mercredi à Rabat, un programme de coopération portant sur les domaines de l'éducation, de la science et de la culture pour la période 2008-2010.

  • Les diplômés chômeurs retournent à l'école

    La sempiternelle équation des diplômés chômeurs serait-elle en voie de résolution ? En tout cas, les choses semblent aller dans le bon sens. En atteste la réunion marathon tenue hier à Rabat sous la présidence du Premier ministre Abbas El Fassi, pour débattre des conditions de mise en œuvre du plan de reconversion et de réinsertion promis suite à l'accord, ficelé en août dernier entre le gouvernement et une coalition de diplômés chômeurs.