Maroc : plus de 5.000 km de routes fermées à cause de la neige

17 janvier 2018 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En raison des chutes de neige « exceptionnelles », plus de 5.000 kilomètres de routes nationales, régionales et provinciales ont été fermées au Maroc.

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara en réponse à une question au parlement sur les mesures prises pour désenclaver les régions encerclées par la neige. Ce dernier a affirmé que 956 engins, dont 117 engins de déneigement, ont été mobilisés pour tenter de faire face à ces chutes de neige.

Il a également rappelé que plusieurs communiqués ont été publiés par son département pour alerter les citoyens sur les conditions météorologiques et que plusieurs applications ont été mises à la disposition des citoyens, notamment l’application « ma route ».

Pour ce qui est du réseau routier, il a affirmé que son ministère s’est engagé à relier environ 8.000 km de routes classées pour un coût de 8 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Météo Maroc - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport - Neige Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...