Maroc : les subventions du gaz et la farine maintenues

31 octobre 2017 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une réforme qui attendra. Le gouvernement de Saâdeddine El Othmani a décidé de reconduire les subventions dédiées au gaz et la farine pour l’année prochaine.

Dans le prochain budget, il est ainsi prévu de consacrer 13,7 milliards de dirhams aux subventions, légèrement moins que l’année dernière (14,65 milliards), rapporte le journal l’Économiste. Il y a quelques mois, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a préféré préparer "les conditions de réussite" de cette réforme, surtout que celle-ci touche directement les plus démunis.

Dans le cas de la fameuse bonbonne de gaz, son prix devrait encore osciller l’année prochaine aux alentours de 49 dirhams alors que celle de 3 kg (la petite bouteille de gaz), il est fixé à 12,25 dirhams. La subvention est passée de 70% du prix réel en 2012 à 55% en 2017, fait savoir le journal.

Les Marocains ont consommé l’année dernière 2,26 millions de tonnes de gaz, c’est quasiment le double qu’il y a 15 ans. La consommation a augmenté en moyenne de 4,5% par an depuis 2002.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Caisse de compensation - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.