Le Maroc prévoit un taux de croissance d’environ 6,8% en 2009

20 juin 2008 - 13h57 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc prévoit pour en 2009 un taux de croissance de 6,8% contre 6,1% cette année, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie, Salaheddine Mezouar.

L’économie marocaine prévoit en outre de maintenir un taux d’inflation de 3% alors que le déficit budgétaire se situera également autour de 3%, a-t-il affirmé lors d’un conseil de gouvernement à Rabat.

La loi de finances de 2009 sera élaborée sur la base notamment d’un prix d’achat du baril de pétrole à 120 dollars contre 75 dollars cette année, selon Mezouar.

Les principaux indicateurs économiques, a-t-il poursuivi, ont connu une évolution positive lors des premiers mois de 2008 et ce, en dépit d’une production céréalière moyenne et une conjoncture économique internationale difficile.

Le projet de loi de finances 2009, selon le ministre, vise notamment à accélérer le rythme de croissance, à immuniser l’économie nationale et à réduire les écarts sociaux et entre les régions. L’économie marocaine demeure solide en 2008, a estimé le ministre, grâce aux performances réalisées par les secteurs non-agricoles, comme le tourisme, le bâtiment et travaux publics et les industries de transformation.

La production céréalière du Maroc a enregistré, lors de la saison 2007-2008, un volume moyen de moins 60 millions de quintaux en raison du déficit pluviométrique. En 2007, la facture pétrolière du royaume s’est élevée à 2,5 milliards de dollars. Face à la flambée du prix du pétrole, la caisse de compensation a soutenu les prix de certains produits à la consommation (pétrole, gaz, sucre) pour des dépenses globales de plus de 30 milliards de dirhams.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :