Croissance, Mezouar confirme

14 juillet 2008 - 20h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, a toutes les raisons d’afficher la mine des grands jours. Vendredi 11 juillet, ce dernier a réuni la presse pour défendre les choix du gouvernement en matière de budget. Pour lui, le pays s’en tire bien malgré la panne du dialogue social et des tensions liées à la cherté.

« L’exécution de la loi des Finances 2008 se déroule conformément aux prévisions. Un seul et unique poste a été touché : la Compensation », affirme Mezouar. Le budget de la Compensation, pour cette année, a en effet explosé de 178% à fin mai. Initialement de 20 milliards de DH, la charge de la Compensation devra dépasser les 40 milliards à la fin de l’exercice. A part cela, tous les indicateurs sont au vert. La croissance est au beau fixe grâce à la demande intérieure et aux différents investissements.

Le ministre persiste et signe : « 6,8% comme prévu dans la loi des Finances » alors que le Haut commissariat au Plan (HCP) table sur 6,2%. « Le HCP est beaucoup plus prudent que les Finances dans l’élaboration de ses calculs. Mais nos chiffres sont souvent beaucoup plus proches de la réalité que les prévisions du HCP », explique Mezouar. Ce dernier se projette déjà sur 2012 : « La moyenne de la croissance sur les cinq années à venir sera de 6,5% ». Il n’oublie pas de rappeler que « ces performances interviennent dans un contexte international défavorable ». Cela prouve bien à quel point l’économie du pays est solide. « Cette résistance à la morosité n’est possible que parce que notre économie a opéré de vraies ruptures », martèle le ministre. Ces ruptures sont multiples. L’on trouve la diversification des sources de croissance et l’émergence de nouveaux secteurs locomotives. Il y a également le décrochage graduel de l’emprise de la céréaliculture et la maîtrise de l’inflation. Celle-ci devrait se situer aux alentours de 2,8%, soit 8 points de plus que les prévisions de la loi des Finances (2%).

Le ministre cite aussi l’amélioration des conditions de financement de l’économie. L’Etat s’endette moins et mieux en profitant au maximum des avantages du marché. A fin mai 2008, les intérêts de la dette s’élèvaient à 8,5 milliards de DH, soit 5,2% de moins que le montant servi à la même période de 2007. Seul bémol, le niveau de précarité sociale qui touche 21% des Marocains. « Les fruits de la croissance ne sont pas perceptibles par tout le monde, c’est l’un des effets pervers du système de compensation actuel. Un meilleur ciblage s’impose », affirme Mezouar.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Salaheddine Mezouar - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.