Maroc : des téléphones satellite pour les villages isolés

- 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En vue d’assurer un contact permanent avec les habitants, le ministère de l’Intérieur a distribué 150 téléphones satellitaires dans plusieurs douars menacés d’isolement par les chutes de neige et connaissant des problèmes de communication.

Dans sa politique nationale de veiller à l’hébergement des sans-abri, à l’approvisionnement en bois de chauffage et à la mobilisation des unités médicales ambulantes, le ministère de l’Intérieur a procédé à la distribution de 150 téléphones satellitaires dans des douars, menacés d’isolement pendant la saison hivernale.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, dans sa réponse à une question de la CDT sur la vague de froid qui isole les régions difficiles d’accès, a fait savoir, mardi dernier, à la Chambre des Conseillers, que c’est pour assurer un contact permanent avec les habitants, que son département avait distribué des téléphones satellitaires dans tous les douars concernés. Il a, par ailleurs, fait observer qu’il n’existe plus aujourd’hui, au Maroc, d’isolement territorial ou téléphonique.

Boutayeb a souligné que le Maroc disposait, depuis dix ans, d’un plan national de lutte contre le froid, actualisé et amélioré chaque année. Une commission nationale y veille en permanence, afin de fournir les services nécessaires aux citoyens habitant dans ces zones difficiles.

Cette commission, ajoute Boutayeb, a recensé, au début de la saison hivernale actuelle, 1 753 douars, répartis sur 32 communes dans 27 provinces, susceptibles de connaître des problèmes dus aux difficultés d’accès.

  • Maroc : les grandes mesures du plan grand froid

    Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, a énuméré les grandes mesures envisagées dans le cadre du programme "Riaya" pour une gestion efficiente de la vague de froid dans les régions montagneuses. C'était mardi dernier face à la Chambre des conseillers.

  • Maroc : plan d'urgence pour lutter contre le froid

    1753 douars ciblés par le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid. L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur lors de son passage mercredi, devant la commission de l'intérieur et des collectivités territoriales.

  • Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

    Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb a présenté devant la Chambre des conseillers, le point des actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national contre la vague de froid de la saison hivernale 2020-2021.

  • Maroc : 800 000 personnes assistées pendant la vague de froid

    Pour cette saison hivernale, le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid au Maroc prendra en compte 800 000 personnes réparties sur plusieurs régions.

  • Maroc : les autorités se mobilisent contre le grand froid

    L'alerte et la mobilisation générale ont été lancées par les autorités des provinces d'Azilal, de Khénifra, d'Ifrane et d'Al Hoceima pour faire face à la vague de froid et de neige qui touche une bonne partie du Maroc.

  • Vague de froid au Maroc : les autorités s'activent pour aider les populations touchées

    Face à la vague de froid, les Comités de veille et de suivi de Taza et Chtouka Aït Baha se préparent, sous la houlette des gouverneurs, en vue de venir en aide à la population.

  • Mobilisation des autorités après les fortes chutes de neige

    Une cellule de crise a été mise en place dans la province de Midelt afin que la région puisse faire face aux énormes difficultés provoquées par la vague de froid.

  • Le Maroc veut repenser ses programmes sociaux

    Le système d'aide médicale de soutien aux veuves, et le programme Tayssir, sont entre autres programmes gouvernementaux qui ont montré leurs limites à mobiliser leurs cibles, d'après le ministre délégué à l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, qui s'exprimait devant les Conseillers de la deuxième Chambre.

  • Eau : l'ambitieux programme du Maroc

    Le Maroc a procédé, lundi, à la signature de la convention-cadre pour la réalisation du Programme d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027. La cérémonie a été présidée par le roi Mohammed VI, avec à ses côtés, le Prince Héritier Moulay El Hassan.

  • Maroc : 184.000 chargeurs défectueux saisis

    Le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie Verte et Numérique en coordination avec les services de la douane a procédé, le 22 novembre, à la saisie de 184.250 chargeurs de téléphones mobiles non conformes provenant de pays d'Asie.