Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

28 janvier 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a présenté devant la Chambre des conseillers, le point des actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national contre la vague de froid de la saison hivernale 2020-2021.

En tout, 147 000 familles (755 000 personnes) de 1 776 villages dans 235 collectivités territoriales relevant de 27 provinces, sont concernées par ce plan national, a indiqué le ministre devant la Chambre des conseillers.

Selon lui, des actions ont été lancées depuis octobre. Dans ce cadre, 6 237 femmes enceintes ont été recensées dont 1 397 ont bénéficié d’une prise en charge dans des maternités et des centres de santé. De même, 4 109 personnes en situation de rue ont été assistées et des épais ont été distribués dans les zones reculées à 18 352 personnes.

Noureddine Boutayeb a ajouté que 6 797 couvertures ont été distribuées et des prestations médicales fournies à 3 330 personnes avec le concours de 1 119 unités de santé mobiles et de 151 caravanes médicales. Aussi, 415 axes routiers, dont 77 nationaux, 94 régionaux, 180 provinciaux et 64 autres routes non classées, ont-ils été mis en service.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’il a été procédé au désenclavement de plus de 40 douars, à l’instauration des barrières à neige et à la suspension à titre préventif des cours dans 3 050 établissements scolaires.

Dans le cadre du suivi de la propagation du coronavirus, diverses actions ont été aussi engagées. Il s’agit notamment de la collecte d’échantillons des eaux usées à Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès.

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Noureddine Boutayeb - Neige Maroc

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Vague de froid : voici les mesures prises par le gouvernement

Des moyens ont été mobilisés pour faire face aux effets de la vague de froid et faciliter le désenclavement des localités montagneuses, affirme le gouvernement.

Vague de froid au Maroc : les autorités s’activent pour aider les populations touchées

Face à la vague de froid, les Comités de veille et de suivi de Taza et Chtouka Aït Baha se préparent, sous la houlette des gouverneurs, en vue de venir en aide à la population.

Maroc : chutes de neige, vague de froid, fortes rafales de vent dans plusieurs provinces

Plusieurs régions marocaines feront face à des chutes de neige abondantes, des baisses de température et de fortes rafales de vent, du vendredi au dimanche. L’annonce a été...

Nous vous recommandons

Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Les MRE ont porté 200 plaintes contre le ministère de l’Intérieur

Le ministère marocain de l’Intérieur est l’objet d’innombrables plaintes venant des citoyens, administrations et institutions. Jusqu’au 21 septembre dernier, le nombre de plaintes a atteint 20 193, alors qu’il n’était que de 6 817 à la même période de...

Le Maroc dément le départ à Sebta de d’éléments des Forces auxiliaires

Les informations selon lesquelles quatre éléments des Forces auxiliaires auraient rejoint clandestinement la ville de Sebta sont fausses, vient de démentir le ministère de l’Intérieur, évoquant une opération inventée de toutes pièces par des personnes...

Immigration : l’Espagne va offrir des buggies et des quads au Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères prévoit d’acquérir des quads et des buggies (véhicules légers tout-terrain à deux places) au profit du ministère de l’Intérieur du Maroc, dans le cadre du Projet d’Appui à la gestion intégrée des frontières...

Relâchement des gestes barrières : la police va sanctionner plus sévèrement

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19. Cet appel survient après celui lancé par son homologue de la Santé contre « une probable rechute...

Maroc : mise en garde contre toute falsification du passeport vaccinal

Certaines pratiques des responsables des imprimeries chargées de l’impression du passeport vaccinal dans différentes régions du Maroc ne sont pas du goût du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Il les met en garde contre toute falsification du...

Noureddine Boutayeb

Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier sur le marché. C’est l’annonce faite par Noureddine Boutayeb, ministre...

Maroc : le contrôle du commerce de viande d’âne et de chien, un véritable casse-tête

Le Maroc est devant une équation difficile à résoudre  : le contrôle du commerce de viande d’âne et de chien. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb à une question du conseiller et...

Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a présenté devant la Chambre des conseillers, le point des actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national contre la vague de froid de la saison hivernale...

Élections au Maroc : Laftit satisfait du bon déroulement du scrutin

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit se dit satisfait du bon déroulement des élections du 8 septembre qui, selon lui, se sont déroulées dans les «  meilleures conditions  ».

Neige Maroc

Attention, jusqu’à 55 cm de neige prévus au Maroc

Le froid est de retour au Maroc avec des chutes de neige et de fortes rafales de vent, du mercredi au samedi 28 novembre, indique un communiqué de la direction générale de la météorologie (DGM).

Maroc : alerte orange à la neige !

De fortes pluies localement orageuses, de fortes rafales de vent et des chutes de neige sont annoncées du mercredi au vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, selon la Direction de la météorologie du Maroc.

Mohammed VI ordonne le lancement de l’action solidaire « Grand Froid »

Pour aider les populations des zones rurales du Grand et du Moyen Atlas touchées par les fortes chutes de neige, le roi Mohammed VI a ordonné à la Fondation Mohammed V de procéder au lancement immédiat de l’action solidaire « Grand Froid ».

Maroc : des averses aujourd’hui, de la neige demain

Plusieurs provinces du royaume seront touchées du samedi au lundi par de fortes averses parfois orageuses et des chutes de neige, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM).

Le Maroc en alerte face à une vague de froid

Une vague de froid est attendue cette semaine dans plusieurs provinces du Maroc, Selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie (DGM)