Vague de froid : voici les mesures prises par le gouvernement

29 décembre 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Des moyens ont été mobilisés pour faire face aux effets de la vague de froid et faciliter le désenclavement des localités montagneuses, affirme le gouvernement.

Lors des questions orales au parlement, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a rassuré que le gouvernement a toujours anticipé sur ce phénomène cyclique en prenant des mesures proactives, rapporte Balarmane, précisant que cette année, son département a dégagé près d’un milliard de dirhams dans l’opération « Riaya ».

Cette opération a pour but de répondre aux besoins des populations ciblées, en mettant à disposition des prestations de santé de proximité et en multipliant les activités des unités mobiles, tout en prenant en charge les cas repérés par les campagnes médicales et les hôpitaux de référence, ainsi que les cas urgents.

A lire : Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

Il s’agit concrètement de mettre à disposition des acteurs, des équipements et de la logistique au niveau des 648 centres de santé concernés, la réalisation de 3742 visites des unités mobiles et l’organisation de 171 caravanes médicales spécialisées, précise-t-on.

À cet effet, un total de 2337 professionnels de la santé et différents matériel et équipements médicaux seront mobilisés. De même, une enveloppe de 6 MDH sera débloquée au titre de budget exceptionnel par les services centraux du ministère (à côté du budget provincial annuel), en plus de 1,7 MDH au titre de budget exceptionnel alloués par les services centraux du ministère pour couvrir les dépenses de carburant et d’entretien des unités mobiles.

Les autorités locales, les instances élues, le secteur privé, le tissu associatif et les organisations œuvrant dans le domaine de la santé, sont invités à œuvrer pour la réussite de l’opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Neige Maroc

Aller plus loin

Vague de froid au Maroc : les autorités s’activent pour aider les populations touchées

Face à la vague de froid, les Comités de veille et de suivi de Taza et Chtouka Aït Baha se préparent, sous la houlette des gouverneurs, en vue de venir en aide à la population.

Maroc/vague de froid : plus de 7.000 SDF pris en charge en trois mois

Un peu plus de 7.000 personnes sans-abri ont été prises en charge par les autorités depuis le 29 novembre dernier, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, qui...

Maroc : chutes de neige, vague de froid, fortes rafales de vent dans plusieurs provinces

Plusieurs régions marocaines feront face à des chutes de neige abondantes, des baisses de température et de fortes rafales de vent, du vendredi au dimanche. L’annonce a été...

Maroc : 800 000 personnes assistées pendant la vague de froid

Pour cette saison hivernale, le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid au Maroc prendra en compte 800 000 personnes réparties sur plusieurs régions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.