Vague de froid : voici les mesures prises par le gouvernement

29 décembre 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Des moyens ont été mobilisés pour faire face aux effets de la vague de froid et faciliter le désenclavement des localités montagneuses, affirme le gouvernement.

Lors des questions orales au parlement, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a rassuré que le gouvernement a toujours anticipé sur ce phénomène cyclique en prenant des mesures proactives, rapporte Balarmane, précisant que cette année, son département a dégagé près d’un milliard de dirhams dans l’opération « Riaya ».

Cette opération a pour but de répondre aux besoins des populations ciblées, en mettant à disposition des prestations de santé de proximité et en multipliant les activités des unités mobiles, tout en prenant en charge les cas repérés par les campagnes médicales et les hôpitaux de référence, ainsi que les cas urgents.

A lire : Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

Il s’agit concrètement de mettre à disposition des acteurs, des équipements et de la logistique au niveau des 648 centres de santé concernés, la réalisation de 3742 visites des unités mobiles et l’organisation de 171 caravanes médicales spécialisées, précise-t-on.

À cet effet, un total de 2337 professionnels de la santé et différents matériel et équipements médicaux seront mobilisés. De même, une enveloppe de 6 MDH sera débloquée au titre de budget exceptionnel par les services centraux du ministère (à côté du budget provincial annuel), en plus de 1,7 MDH au titre de budget exceptionnel alloués par les services centraux du ministère pour couvrir les dépenses de carburant et d’entretien des unités mobiles.

Les autorités locales, les instances élues, le secteur privé, le tissu associatif et les organisations œuvrant dans le domaine de la santé, sont invités à œuvrer pour la réussite de l’opération.

Sujets associés : Environnement - Neige Maroc

Aller plus loin

Des températures glaciales attendues dans plusieurs provinces marocaines

Le froid s’installera dans plusieurs provinces marocaines à partir de vendredi jusqu’à lundi prochain, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Les températures...

Maroc : chutes de neige, vague de froid, fortes rafales de vent dans plusieurs provinces

Plusieurs régions marocaines feront face à des chutes de neige abondantes, des baisses de température et de fortes rafales de vent, du vendredi au dimanche. L’annonce a été...

Maroc : 800 000 personnes assistées pendant la vague de froid

Pour cette saison hivernale, le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid au Maroc prendra en compte 800 000 personnes réparties sur plusieurs régions.

Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a présenté devant la Chambre des conseillers, le point des actions réalisées dans le cadre de la mise...

Dossiers :

Environnement

L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

À Casablanca, l’opération d’arrachage des arbres centenaires de l’avenue Hassan Souktani, du quartier Gauthier suscite l’indignation des riverains. Kenza Chraibi, présidente de l’arrondissement communal de Sidi Belyout, apporte un éclairage sur cette...

Et si on construisait un barrage entre le Maroc et l’Espagne ?

Alexandre Meinesz, biologiste marin au CRNS à Nice propose la construction d’un barrage à Gibraltar — entre la pointe de l’Espagne et le Maroc — pour contrer efficacement la montée des eaux. Une solution innovante qu’il estime moins coûteuse que le...

Tétouan sous l’eau avec d’importants dégâts matériels (vidéo)

Lundi de 7 h à 16 h, de fortes pluies se sont abattues sur la ville de Tétouan, avec un cumul de 100 mm, provoquant d’importantes crues et inondations. Même si les dégâts matériels sont énormes, il n’y a eu aucun blessé, selon les autorités de la...

Le Maroc aura sa propre station spatiale

Le Maroc ambitionne de créer sa propre station spatiale. Dans ce sens, Driss El-Hadani, directeur général du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) s’est rendu à Abu Dhabi, où il a rencontré de hauts responsables des institutions intervenant...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Neige Maroc

Alerte à la neige au Maroc

Le royaume enregistrera une baisse des températures cette fin de semaine, provoquant des averses orageuses localement fortes et des flocons de neige.

Maroc : alerte orange à la neige !

De fortes pluies localement orageuses, de fortes rafales de vent et des chutes de neige sont annoncées du mercredi au vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, selon la Direction de la météorologie du Maroc.

Maroc : alerte aux fortes chutes de neige et averses jusqu’à dimanche

Jusqu’au dimanche, le temps sera particulièrement orageux avec de fortes rafales, des chutes de neige, des baisses de températures. L’annonce a été faite par la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin météorologique spécial.

Maroc : alerte aux chutes de neige

De fortes averses orageuses de niveau orange et des chutes de neige toucheront plusieurs provinces du royaume demain samedi 25 décembre.

Le Maroc en alerte face à une vague de froid

Une vague de froid est attendue cette semaine dans plusieurs provinces du Maroc, Selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie (DGM)