Vague de froid : voici les mesures prises par le gouvernement

29 décembre 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Des moyens ont été mobilisés pour faire face aux effets de la vague de froid et faciliter le désenclavement des localités montagneuses, affirme le gouvernement.

Lors des questions orales au parlement, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a rassuré que le gouvernement a toujours anticipé sur ce phénomène cyclique en prenant des mesures proactives, rapporte Balarmane, précisant que cette année, son département a dégagé près d’un milliard de dirhams dans l’opération « Riaya ».

Cette opération a pour but de répondre aux besoins des populations ciblées, en mettant à disposition des prestations de santé de proximité et en multipliant les activités des unités mobiles, tout en prenant en charge les cas repérés par les campagnes médicales et les hôpitaux de référence, ainsi que les cas urgents.

A lire : Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

Il s’agit concrètement de mettre à disposition des acteurs, des équipements et de la logistique au niveau des 648 centres de santé concernés, la réalisation de 3742 visites des unités mobiles et l’organisation de 171 caravanes médicales spécialisées, précise-t-on.

À cet effet, un total de 2337 professionnels de la santé et différents matériel et équipements médicaux seront mobilisés. De même, une enveloppe de 6 MDH sera débloquée au titre de budget exceptionnel par les services centraux du ministère (à côté du budget provincial annuel), en plus de 1,7 MDH au titre de budget exceptionnel alloués par les services centraux du ministère pour couvrir les dépenses de carburant et d’entretien des unités mobiles.

Les autorités locales, les instances élues, le secteur privé, le tissu associatif et les organisations œuvrant dans le domaine de la santé, sont invités à œuvrer pour la réussite de l’opération.

Sujets associés : Environnement - Neige Maroc

Aller plus loin

Maroc/vague de froid : plus de 7.000 SDF pris en charge en trois mois

Un peu plus de 7.000 personnes sans-abri ont été prises en charge par les autorités depuis le 29 novembre dernier, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, qui...

Maroc : 147 000 familles assistées pendant la vague de froid

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a présenté devant la Chambre des conseillers, le point des actions réalisées dans le cadre de la mise...

Maroc : 800 000 personnes assistées pendant la vague de froid

Pour cette saison hivernale, le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid au Maroc prendra en compte 800 000 personnes réparties sur plusieurs régions.

Vague de froid au Maroc : les autorités s’activent pour aider les populations touchées

Face à la vague de froid, les Comités de veille et de suivi de Taza et Chtouka Aït Baha se préparent, sous la houlette des gouverneurs, en vue de venir en aide à la population.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

80 000 truites arc-en-ciel lâchées dans le fleuve d’Oum Er-Rbia

Dans le cadre de la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine naturel du Maroc, quelque 80 000 truites arc-en-ciel ont été déversées dans des sources du fleuve d’Oum Er-Rbia.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Enquête après la supposée pollution de la lagune de Marchica (Nador)

Les informations selon lesquelles le lac Marchica ferait l’objet de pollution volontaire sont fausses, affirme l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE), qui a publié le rapport d’une commission diligentée du 4 au 6 août sur les lieux.