Maroc : des températures frôlant les 50 degrés ce week-end

13 août 2014 - 18h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc devrait connaître des températures frôlant les 50 degrés dès vendredi sur la partie sud du pays, vient d’indiquer la direction de la Météorologie nationale dans une alerte spéciale.

Cette hausse progressive de la température commencera d’abord dans les villes du sud du pays avant d’atteindre l’est, puis le nord du pays.

Ainsi, les villes d’Assa-Zag, Tata, Zagora, Smara et Taroudant afficheront des températures comprises entre 43 et 47 degrés vendredi et samedi. La masse d’air chaud continuera sa progression vers le centre prenant la direction du nord du pays.

Vendredi et samedi également, on notera des températures allant de 40 à 43 degrés dans les villes de Kelaa Sraghna, Kasba Tadla, Beni Mellal et à l’intérieur d’Essaouira.

Dimanche, les températures baisseront légèrement mais resteront caniculaires. 41 à 44 degrés sont prévus dans le sud du pays (Assa, Zag, Tata et Zagora) tandis que les températures à Kalaâ Sraghna, Kasba Tadla, Beni Mellal, Khouribga, Sidi Slimane, Sidi Kacem, Ouezzane et Taounate afficheront entre 39 à 42 degrés.

Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de Chergui, qui est un vent très chaud en provenance du Sahara.

Sujets associés : Taroudant - Smara - Direction générale de la météorologie (DGM)

Dossiers :

Taroudant

Maroc : pas de crise pour le marché de la location

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus est loin de produire un impact négatif sur le marché de la location longue durée. En témoignent les performances enregistrées au premier trimestre de 2021.

Maroc : Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploration

Le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement a accordé sept nouveaux permis d’exploration à la société canadienne Aya Gold & Silver. Avec ces nouveaux contrats, le producteur d’argent augmente ses avoirs fonciers de 40 % sur ses...

Un agent d’autorité sanctionné pour corruption à Taroudant

Le ministère de l’Intérieur vient de procéder à la suspension de l’adjoint d’un caïd exerçant dans la province de Taroudant. Une affaire de corruption est à l’origine de cette sanction.

Agrolimentaire : Gopag revoit ses ambitions à la hausse au Maroc

Le fabricant de produits alimentaires, Gopag, a inauguré vendredi à Taroudant deux nouvelles unités industrielles dédiées à la production du fromage fondu et de jus.

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Smara

Le Polisario invente un bombardement à Smara (vidéo)

Une source locale a démenti tout bombardement visant Smara suite à la diffusion des images d’explosions qui se seraient produites dans les encablures de la ville du Sahara marocain, samedi.

Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

L’attaque menée contre des civils à Smara dans le Sahara marocain est un « terrorisme d’État » commis par l’Algérie contre le Maroc, a déclaré Abdellatif Ouahbi, le ministre marocain de la Justice, à la 111ᵉ session du Comité pour l’élimination de la...

Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.

Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Les soupçons sur l’implication du Polisario, protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se confirment. Le mouvement a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération militaire ciblant les secteurs du Mahbès, Es-Semara et Farsia. Ces attaques...

Attaque de Smara : le Polisario tente de se justifier

Le Polisario dément avoir mené une attaque contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, mais admet avoir bombardé plusieurs sites dans la zone.

Direction générale de la météorologie (DGM)

Après les averses orageuses, le retour de la canicule au Maroc

Après les averses orageuses, une vague de chaleur avec des températures oscillant entre 39 °C et 45 °C est attendue dès ce vendredi jusqu’à demain samedi 18 juin 2022 dans plusieurs provinces du royaume, dont Fès.

Attention, jusqu’à 60 cm de neige prévus au Maroc

Des fortes chutes de neige et des fortes pluies accompagnées de rafales de vent sont prévues dans plusieurs provinces du Maroc de mardi à jeudi.

Maroc : nouvelle vague de chaleur (+47 degrés)

Une nouvelle vague de chaleur est prévue de dimanche à vendredi prochain dans différentes provinces du Royaume avec des températures variant entre 37 et 47°C, a annoncé, vendredi, la Direction générale de la météorologie (DGM).

Alerte Météo : averses orageuses et rafales de vent au Maroc

Des averses orageuses fortes par endroits (20-30 mm) et des rafales de vent parfois fortes (65 à 85 km/h) sont attendus dans plusieurs provinces marocaines, alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

Jusqu’à 49 degrés prévus au Maroc

Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur avec chergui d’un niveau de vigilance rouge et orange jusqu’au lundi 16 août 2021, selon la Direction générale de la météorologie (DMN).