Le Maroc réceptionne un avion militaire C-27J Spartan

21 septembre 2012 - 20h38 - Monde - Ecrit par : J.L

Le Maroc vient de réceptionner le quatrième avion de transport tactique et logistique militaire C-27J Spartan, dont le premier exemplaire avait été livré au Maroc en 2010 par le constructeur aéronautique italien Alenia Aeronautica.

Le Royaume est le premier pays hors OTAN à posséder le C-27J Spartan, avion réputé facile sur des terrains peu aménagés et sans aucun appui logistique. Le C-27J Spartan est également connu pour sa capacité d’atterrissage et de décollage courts.

Les appareils C-27J Spartan avaient été commandés par le Maroc au constructeur aéronautique italien pour 160 millions de dollars, en plus de deux ans de formation et de soutiens technique et logistique.

L’avion militaire peut transporter une charge de 11,5 tonnes et 60 passagers, et parcourir une distance de 4200 km à une vitesse maximum de 600 km/heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis...

La Gendarmerie royale réceptionne 5 bateaux semi-rigides Vanguard TX-10.0

Le ministère marocain de l’Intérieur a réceptionné une flotte de cinq bateaux semi-rigides TX-10.0 équipés de deux moteurs hors-bords de 350 ch et conçus sur mesure pour des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.