Maroc/USA : Les demandes de visas chez les voisins !

8 mai 2007 - 12h55 - Monde - Ecrit par : L.A

A la veille du week-end dernier, l’ambassade des Etats-Unis au Maroc a diffusé un communiqué informant le public que, désormais, pour les démarches concernant les visas, les Marocains devront s’adresser aux consulats américains dans les pays voisins.

C’est la gifle la plus grave que le gouvernement marocain ait reçue. Et qui plus est, elle provient du gouvernement d’un pays supposé ami. Les Américains, passés experts dans l’art de la communication, ne pouvaient pas ignorer l’impact d’une telle mesure sur l’opinion internationale. Un tel communiqué ne peut que faire croire que le Maroc vit de graves problèmes de sécurité au point que les Marocains devront se rendre dans les pays voisins pour demander un visa…

Difficile d’imaginer humiliation plus grande pour les Marocains. Nous aurions souhaité que le gouvernement marocain réagisse, proteste, ou, au moins, demande des explications ; mais valeur aujourd’hui, il a encaissé la gifle et s’est tu.

Pourtant, le Maroc est un pays sûr. La population vit paisiblement et normalement. Bien plus, il vit même un élan économique et sociétal d’une vigueur qu’il n’a jamais connue auparavant. Cette mesure est de la véritable désinformation sur le Maroc. Est-ce à dire que l’ambassade des Etats-Unis cherche à saboter cet élan en se comportant de la sorte. Il est bien connu que les Etats-Unis ne sont les amis de personne, et qu’ils se comportent à l’égard des Etats arabes avec un mépris inégalé. Mais est-ce que nous devons accepter ce mépris ? Les Marocains sont en droit d’attendre de leur gouvernement au moins un sursaut de dignité nationale.

Et, enfin, il faudrait rappeler à l’ambassade des Etats-Unis au Maroc que si terrorisme il y a de par le monde, c’est parce que les Américains mènent une politique sournoise et inique à l’égard du monde arabe et musulman.

L’Economiste - Abdelmounaïm Dilami

Sujets associés : États-Unis - Visa

Dossiers :

États-Unis

Important message de Royal Air Maroc à ses clients

La compagnie aérienne Royal Air Maroc informe ses clients qu’elle continue de programmer des vols exceptionnels (soumis à autorisation exceptionnelle) du Maroc vers plusieurs destinations dont la France, les États-Unis, le Canada et la Côte d’Ivoire...

Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

La réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones kamikazes visant un entrepôt de matières chimiques, a été évaluée dimanche lors d’un exercice qui s’est déroulé au port militaire d’Agadir...

Engrais marocains : La bataille des droits de douane agite les Etats-Unis

Alors que le Tribunal de commerce international des États-Unis a ordonné le 19 septembre à la Commission américaine du commerce international (ITC) de réévaluer sa décision concernant les droits de douane sur les phosphates et de procéder à une...

Antony Blinken a évité d’évoquer la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec l’Algérie

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors de son court déplacement en Algérie, n’a pas pu évoquer avec le président Abdelmajid Tebboune, la question cruciale de la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

Les pays musulmans doutent de l’engagement démocratique des États-Unis

Un nombre important de personnes dans 11 pays à majorité musulmane et dans deux autres pays de la région ne croient pas que les États-Unis prennent la démocratie au sérieux. C’est ce que révèle un sondage réalisé par un organisme spécialisé.

Visa

Durcissement d’octroi des visas aux Marocains : la France ne lâche pas

S’exprimant lors du sommet sur la Francophonie à Djerba, le chef d’État français Emmanuel Macron se félicite des retombées de la restriction des octrois de visas pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie décidée en 2021.

Maroc : démantèlement d’un réseau de trafic de faux visas

La police judiciaire de Casablanca, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a démantelé un réseau de falsification de visas et d’immigration clandestine. En tout, cinq individus dont un mineur ont été arrêtés.

Pas de visa pour les Marocains se rendant en Colombie

À compter du 28 novembre prochain, les citoyens Marocains n’auront plus besoin de visa pour se rendre en Colombie et vice versa.

Maroc : des visas Schengen vendus à 15 000 euros ?

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a lancé une enquête sur les allégations de vente de visas Schengen à des citoyens marocains au consulat d’Espagne à Nador. De nombreuses plaintes avaient été adressées.

Visas : la France affiche sa fermeté face au Maroc

La France joue désormais la fermeté face au Maroc, l’Algérie et la Tunisie qui ne permettent pas le retour de leurs ressortissants expulsés. Le ministre Gérald Darmanin affirme que tant ces pays ne reprennent pas leurs compatriotes, « on ne les accepte...