Un MRE décède au Maroc après que l’Espagne a refusé de le rapatrier

28 mai 2020 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Bloqué au Maroc en raison de la suspension des frontières, Driss Aboufiras, un Marocain résidant à Cadix où il suivait un traitement de dialyse, est décédé. Et pour cause, l’Espagne a refusé sa demande de rapatriement sanitaire.

Le Marocain travaillait à Cadix où il envoyait de l’argent à sa famille au Maroc. Il s’était retrouvé coincé au Maroc en raison de la fermeture des frontières, décidée par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus. Aboufiras a maintes fois demandé au gouvernement espagnol de l’aider à rentrer en Espagne où il suit un traitement de dialyse. Ses nombreux appels sont restés sans réponse. Le rapatriement sanitaire qu’il demandait n’a pas été organisé jusqu’à son décès.

L’Association des amis du peuple marocain (ITRAN) a appelé à des manifestations contre la politique "raciste" du gouvernement espagnol. Le président de l’association, Mohamed Alami Susi, a confirmé les nombreux appels au rapatriement d’Aboufiras. L’association dit avoir également plaidé pour qu’il soit rapatrié lors du vol du 3 avril dernier. Sans réponse.

À en croire Alami, 579 Espagnols et Marocains résidant en Espagne et coincés au Maroc, ont demandé de l’aide à ITRAN pour rentrer chez eux. Parmi eux, plusieurs cas "très urgents", a-t-il fait savoir. "Cinq femmes ont déjà accouché [au Maroc] et deux femmes ont perdu leurs enfants", a-t-il ajouté. Face à la situation, l’association confie avoir adressé des courriers au ministère espagnol des Affaires étrangères sans recevoir la moindre réponse jusqu’à présent.

Sujets associés : Espagne - Cadix - Rapatriement

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Espagne

Air‌ ‌Arabia‌ ‌Maroc‌ dévoile son programme été 2021

La compagnie aérienne à bas coût Air Arabia Maroc a dévoilé son offre de destinations pour la saison estivale 2021. Le programme comporte 5 nouvelles liaisons au départ de Tanger, Fès et Marrakech vers l’Espagne à partir du 28 mars 2021.

Maroc-Espagne : la reprise des relations est imminente

L’Espagne et le Maroc s’activent pour la reprise de leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise provoquée par l’arrivée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Dans ce cadre, le ministre espagnol des Affaires étrangères,...

« Quand on s’appelle Hassan, on est forcément étranger »

Hassan El Halloufi Zeimi, d’origine marocaine, est enseignant à l’Institut Pompeu Fabra de Badalona, où lui-même a été formé. Aujourd’hui, il se bat pour qu’aucun élève ne soit laissé pour compte, notamment ceux d’origine étrangère.

Espagne : un Marocain trouve un portefeuille de 1 500 euros et le rend à la police

Ali El Aloui, un Marocain de 34 ans résidant à Onda, a rendu à la police locale les 1 550 euros qu’il a trouvés dans un guichet automatique. Il n’est pas à son premier geste d’honnêteté.

Melilla : baisse de 80 % des travailleuses domestiques depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc

Le nombre des travailleuses domestiques à Melilla a chuté de 80 % depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc, passant de 1 711 femmes d’origine marocaine à fin février 2020, à 500 actuellement seulement.

Cadix

Espagne : quinze membres du plus grand réseau de haschich dans le détroit acquittés

Poursuivis pour trafic de drogue, 15 des 16 membres du réseau « Los Castaña », considéré comme le plus important dans le détroit, ont été acquittés par le tribunal provincial de Cadix. Seul le leader du groupe, Francisco “Isco” Tejón, a été condamné à...

Reconnaissez-vous ce jeune Marocain retrouvé sur la plage à Cadix ?

Le corps sans vie d’un jeune Marocain, âgé de 35 ans environ, est apparu jeudi dernier sur la rive de la plage de San Roque à Cadix. Aucun document pouvant permettre de l’identifier, n’a été retrouvé sur lui.

Des clandestins marocains se prosternant à leur arrivée à Cadix (vidéo)

Plusieurs dizaines de migrants clandestins ont gagné mardi matin les côtes espagnoles à bord de quatre embarcations. Arrivés à la plage de Cadix, les harragas, en majorité des Marocains, ont manifesté leur joie en se prosternant sur le sable.

Un Marocain condamné à 18 ans de prison en Espagne, demande à être extradé au Maroc

Le tribunal provincial de Cadix à Ceuta a condamné le Marocain Mohamed A. à 18 ans et trois mois de prison pour avoir agressé sexuellement et tué Laura Gutiérrez, une jeune étudiante infirmière. Son avocat demande son extradition au Maroc.

MRE : les ports andalous prêts pour l’Opération Marhaba 2022

Les ports andalous d’Almería, de Cadix, de Grenade (Motril) et de Malaga finalisent les derniers détails pour participer à l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire.

Rapatriement

L’Algérie refuse d’autoriser RAM à rapatrier ses étudiants bloqués à Casablanca

Refoulés du Canada pour non-respect des conditions d’entrée sur le territoire, 12 étudiants algériens sont bloqués depuis le 11 janvier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Aux dernières nouvelles, les autorités algériennes se sont opposées à leur...

Le désespoir des parents de Dina, une Marocaine bloquée à Ceuta

Dina El Yassini Haidour fait partie des migrants arrivés en masse à Ceuta entre le 17 et le 19 mai. Un mois après cette tentative collective qui a provoqué une crise migratoire entre le Maroc et l’Espagne, la jeune marocaine est toujours bloquée dans...

Pourquoi l’opération spéciale de rapatriement des MRE est mal partie

L’opération spéciale de rapatriement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des Marocains bloqués à l’étranger est parsemée d’embûches.

Issam Messaoudi frôle la mort après une terrible chute en Thaïlande

Le jeune acteur belge d’origine marocaine Issam Messaoudi a frôlé la mort après une chute de 20 mètres en Thaïlande. Fort heureusement, il a eu la vie sauve et sera bientôt rapatrié. Le miraculé se confie.

Les Marocains bloqués en France seront rapatriés

Les Marocains bloqués en France, en Espagne, en Turquie et en Mauritanie, après la décision du gouvernement de fermer son espace aérien, seront rapatriés le 7 décembre.