Maroc : L’immigration clandestine bat son plein

- 00h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ce fait qui serait dû à la multitude de dépouilles de candidats à l’émigration clandestine dont les embarcations échouent au large des communes relevant de la province de Tan Tan qui ont été déposées dans cette morgue, unique de la province.

Les familles n’ayant pas pu être avisées, il revient aux communes de les enterrer pour éviter l’encombrement de la morgue. Les communes responsables de cette situation sont celles de Ch’Bika, Benkhlil, El- Ouatia dont relèvent les endroits où les dépouilles avaient été repêchées.

Malgré l’enterrement de dix-sept dépouilles, fin février, dans des conditions, particulièrement difficiles, il n’en demeure pas moins que la morgue se trouvant en zone résidentielle, reste pleine et dégage des odeurs pestilentielles asphyxiant tous les habitants du quartier. Aujourd’hui, le porte-parole des habitants de ce quartier demande aux différentes communes de prendre leurs responsabilités et rendre service à ces malheureux en les enterrant, surtout qu’ils sont musulmans, pour la plupart.

Par ailleurs, le même porte-parole déclare que le fait de laisser la morgue dans l’état actuel d’encombrement constitue un danger, non seulement pour leur quartier mais également pour trous les habitants de Tan Tan. Les autorités de tutelle doivent veiller à ce que les communes prennent leurs responsabilités et débarrassent la ville de ce danger.

Par ailleur, dans un communiqué, la wilaya de la région Lâayoune-Boujdour-Sakia El-Hamra annonce l’arraisonnement d’une embarcation transportant 34 Subsahariens se dirigeant vers l’Espagne. Les candidats subsahariens dont l’embarcation avait été signalée par un chalutier de pêche comme étant à la dérive à 60 noeuds nautiques au Sud-Ouest du port de Boujdour, avait été interceptée par une vedette de la Marine Royale qui avait été dépêché à son secours.

La vedette de la Marine aurait conduit l’embarcation au port de Lâayoune, où, après avoir reçu les premiers secours, les clandestins avaient déclaré avoir embarqué le 25 mars de Nouadhibou au Nord de la Mauritanie pour se diriger vers les Iles Canaries.

Libération - Ahmadou El-Katab

  • Arrestation de 68 clandestins marocains au large de Badis

    Soixante-huit candidats à l'émigration clandestine, issus de différentes villes du Maroc, ont été arrêtés dimanche au large de Badis dans la province d'Al Hoceima.

  • Nador : Interception d'une embarcation avec 15 marocains

    Une unité de la Marine royale a intercepté, lundi au large de Kariat Arkmane, un zodiac avec à son bord quinze candidats à l'émigration clandestine.

  • Maroc : Plus de 7.300 clandestins secourus en 2006

    La Marine marocaine a porté secours à 7.353 naufragés candidats à l'émigration durant l'année 2006 mais 42 ont péri en raison des conditions défavorables de survie et de séjour en mer.

  • Immigration illégale, onze corps repêchés à Boujdour

    Les tentatives d'atteindre les Iles Canaries ne tarissent point et ce, en dépit du renforcement des patrouilles maritimes marocaines, espagnoles et de l'Agence européenne FRONTEX.

  • Maroc : L'hrig fait encore des victimes

    Fin avril : treize jeunes Marocains ont péri au large de la Méditerranée après avoir essayé de passer à l'autre rive sur un zodiac. Ils se sont lancés dans cette aventure à partir du patelin de Temesmen, près de la ville de Nador.

  • Expédition dans le monde de l'immigration clandestine

    Au cœur du phénomène de cette immigration clandestine, d'Africains Subsahariens, mais aussi de Marocains, qui bat son plein dans les provinces sahariennes, il n'y a pas mieux que d'accompagner incognito les « Harragas » du sud marocain dans leur aventure, du désert jusqu'à la mer, jusqu'aux portes de l'Eldorado européen, via les îles Canaries.

  • 17 clandestins marocains arrêté à Las Palmas

    Les services de sécurité aux Iles Canaries ont arrêté, lundi à l'aube, un groupe de dix-sept candidats marocains à l'émigration clandestine, dont trois mineurs, peu après son débarquement d'une patéra sur une plage au sud de Las Palmas.

  • 19 clandestins marocains interpellés aux îles Canaries

    Quelque 19 candidats à l'émigration clandestine, d'origine marocaine, ont été interpellés, dimanche, peu après leur arrivée sur les côtes de l'île de Fuerteventura à bord d'une embarcation de fortune.

  • Interception de 2 pateras avec 16 clandestins marocains

    Les gardes côtes espagnoles ont intercepté, en moins de 48 heures au sud de l'Espagne, deux pateras avec à bord un total de 16 candidats à l'immigration clandestine.

  • Lanzarote : Arrestation de sept clandestins Marocains

    Sept Marocains candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés, jeudi matin, par la garde civile, peu après leur débarquement d'une patera sur les côtes de l'Ile de Lanzarote.