Le nombre de Marocains en baisse en Italie

9 décembre 2015 - 10h03 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La communauté marocaine en Italie a connu une baisse de 1,2% entre 2013 et 2015. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par le Centre italien de recherche et d’études spécialisées sur l’immigration (IDOS).

IDOS évalue le nombre de Marocains actuellement établis en Italie à 449.058 personnes, dont 45.9% sont des femmes, ce qui représente 9% de la population étrangère vivant dans le pays.

Cette communauté marocaine est très active sur le front des créations d’entreprises puisque les Marocains détiennent, toujours d’après les chiffres de ce rapport, environ 60.000 entreprises en Italie, soit 15,2% des entreprises détenues par des étrangers en Italie.

Les entreprises créées par les Marocains sont concentrées dans le secteur commercial pour 74,1% d’entre elles, suivi du secteur de la construction (13,5%) et enfin les services pour les entreprises (3,2%).

Si l’on s’attarde sur les travailleurs Marocains, on s’aperçoit qu’ils sont 146.996 à contribuer au régime fiscal italien, avec des revenus déclarés dont le montant s’élève à 1,643 milliard d’euros.

Sujets associés : Italie - Intégration - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.