Deux marocains élus à la Confédération des syndicats italiens

- 10h35 - Monde - Ecrit par : L.A

Deux Marocains ont été élus à la majorité à la Confédération des syndicats italiens des employés italiens et étrangers, à l’occasion de son 6ème congrès tenu du 7 au 9 décembre à Sao Paolo.

Mohamed Hamza, de l’Institut culturel italien de Rabat, et Khalil Errahaoui, de l’ambassade d’Italie à Rabat, ont reçu le soutien des délégués de la France, le Brésil, l’Argentine, la Roumanie, les Etats-Unis et de la Suisse, pour représenter la zone Afrique et Moyen-Orient ainsi que le monde arabe au sein de la Confédération.

L’élection des deux Marocains à cette confédération aura un impact positif sur les intérêts des employés des représentations diplomatiques italiennes de ladite zone.

Outre les deux représentants marocains, 23 autres membres ont été élus lors du 6ème congrès de la confédération italienne, qui a regroupé plus de 50 délégués représentant 48 pays.

  • L'Italie ouvre sa "loterie des immigrés" à 170 000 candidats pour l'année 2008

    Désormais en Italie, l'immigration, c'est simple comme un clic. L'attribution des 170 000 permis de séjour que le gouvernement a décidé d'accorder en 2008 à des travailleurs extra-communautaires se fera exclusivement par Internet.

  • Pascal Couchepin au Maroc

    Le président de la Confédération Pascal Couchepin ( Suisse ) est depuis lundi matin en visite officielle de deux jours au Maroc. Le conseiller fédéral sera reçu par le chef du gouvernement marocain Abbas el Fassi.

  • Création de la confédération de la communauté marocaine en Italie

    Les associations des ressortissants marocains établis en Italie ont décidé de se regrouper en une Confédération ayant pour mission de devenir l'organe représentatif de tous les membres de cette communauté et un forum pour faire connaître les problèmes auxquels ils sont confrontés, a indiqué vendredi Souad Sbai, présidente de la nouvelle structure.

  • Souad Sbaï au parlement italien

    Une Marocaine, Souad Sbaï, a remporté un siège dans le parlement italien, après la victoire de la coalition Droite-Centre, emmenée par Silvio Berlusconi, vainqueur des législatives italiennes.

  • Les Italiens prospectent l'aéronautique marocain

    A l'heure où les entreprises internationales du secteur aéronautique accélèrent les délocalisations, les acteurs italiens s'intéressent à leur tour au Maroc. Il faut dire que le marché est en pleine mutation : explosion des besoins, carnets de commandes complets, professionnalisation des équipementiers, développement des partenariats industriels avec l'étranger…

  • Le CRT d'Agadir à la reconquête des marchés belge et italien

    Les représentants du Conseil régional du tourisme d'Agadir (CRT) multiplient les actions de promotion sur les marchés émetteurs. Après Londres en octobre dernier et début novembre, une importante délégation de professionnels du tourisme d'Agadir, avec à leur tête Abderrahim Oummani, président du Conseil régional du tourisme, s'est rendue à Bruxelles et à Milan. L'objectif est de participer à un workshop dans chacune de ces villes. Des manifestations organisées par l'Office nationale marocain du tourisme (ONMT) au profit des destinations touristiques marocaines.

  • 4.500 emplois pour les Marocains sur le marché italien en 2008

    Le quota réservé aux Marocains sur le marché du travail en Italie est de l'ordre de 4.500 postes pour l'année prochaine, ce qui place les Marocains au quatrième rang avec les Albanais.

  • L'Italie donne 7 millions d'euros pour le développement au Maroc

    Le gouvernement italien a approuvé un don de 7 millions d'euros au profit du Maroc destinés au financement de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté qui démarreront au cours de l'année 2008, dans le cadre de la coopération bilatérale.

  • Le Maroc au 1er Forum de l'Accord d'Agadir à Tunis

    Une délégation officielle marocaine, conduite par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, prendra part, les 12 et 13 décembre courant en Tunisie, au premier Forum économique régional des pays membres de l'Accord d'Agadir.

  • Les Italiens poussent leurs pions au Maroc

    Les exportations italiennes vers le Maroc ont atteint au cours des sept premiers mois de l'année en cours quelque 712 millions d'euros. Soit 28% de mieux que l'année dernière. Quant aux exportations du Royaume vers ce pays, elles ont été de 326 millions d'euros. Elles ont ainsi augmenté de 13% sur un an.