Souad Sbaï au parlement italien

- 20h34 - Monde - Ecrit par : L.A

Une Marocaine, Souad Sbaï, a remporté un siège dans le parlement italien, après la victoire de la coalition Droite-Centre, emmenée par Silvio Berlusconi, vainqueur des législatives italiennes.

Souad Sbaï, active dans le domaine associatif, s’est présentée sous les couleurs du parti de l’Union nationale, dirigé par l’ancien ministre des Affaires étrangères Gianfranco Fini, allié de cette coalition.

Connue pour ses actions en faveur de la promotion des conditions des femmes immigrées en Italie, Souad Sbaï, arrivée en Italie dans les années 80 du siècle dernier, est présidente de l’association des femmes marocaines au sein du réseau associatif italien. Elle a également présidé la confédération des Marocains en Italie, avant de démissionner pour se consacrer à la campagne électorale. Docteur en droit comparé et diplômée en philosophie après des études universitaires à Rome, Souad Sbaï dirige le centre culturel Ibn Rochd et un mensuel marocain édité en langue arabe consacré aux questions des immigrés arabes en Italie.

Mariée et mère de deux enfants, elle est également membre du comité religieux consultatif initié par le ministre italien de l’Intérieur dans l’ancien gouvernement Berlusconi.

  • 50.000 visas pour l'Italie en un an

    50.000, c'est le nombre de visas accordés en une seule année par le consulat général d'Italie à Casablanca au titre de l'année 2007, contre « seulement » 20.000 en 2006 et 18 000 en 2005.

  • Des bourses d'études italiennes pour les étudiants marocains

    Le gouvernement italien met à la disposition des étudiants et chercheurs marocains des bourses d'études au titre de l'année académique 2008-2009. Ces bourses concernent différentes branches de formation. Elles s'adressent aux personnes, âgées de moins de 35 ans et ayant une connaissance suffisante de la langue italienne et possédant un diplôme requis.

  • Souad Sbaï

    Née à Mohammedia en 1962, Souad Sbaï a suivi ses études secondaires dans sa ville natale avant d'émigrer en Italie au courant de l'année 1981 après son mariage avec un Italien d'origine libanaise. Diplômée de philosophie et d'études islamiques, elle prépare une thèse de droit comparé.

  • Les Italiens prospectent l'aéronautique marocain

    A l'heure où les entreprises internationales du secteur aéronautique accélèrent les délocalisations, les acteurs italiens s'intéressent à leur tour au Maroc. Il faut dire que le marché est en pleine mutation : explosion des besoins, carnets de commandes complets, professionnalisation des équipementiers, développement des partenariats industriels avec l'étranger…

  • Parution en Allemagne d'un mensuel arabophone crée par des MRE

    Un mensuel arabophone intitulé "Al Mohajer Al Arabi" (l'émigrant arabe), spécialisé dans les affaires des émigrants marocains et arabes en Allemagne a vu le jour récemment à Frankfort avec une équipe rédactionnelle marocaine.

  • Le Maroc représenté à la Chambre du Commerce de Milan

    Le Maroc a ouvert une représentation au siège de la Chambre du Commerce de Milan en Italie, en marge de la 6ème édition du laboratoire euro-méditerranéen.

  • Un concours d'architecture maroco-italien pour restaurer une place de Fès

    Les Mairies des villes de Fès et de Florence en Italie ont lancé, lundi, un concours international d'architecture pour la restauration de la place historique de Florence à Fès.

  • "Les coeurs brûlés" au festival du film de Taormina

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed El Maanouni sera en compétition au Festival international du Film de Taormina en Italie, prévu du 15 au 21 juin. Les films en compétition à ce festival, considéré comme le plus ancien d'Italie après celui de Venise, proviennent exclusivement de la zone méditerranéenne.

  • Un imam marocain piégé par la télévision italienne

    Un prêcheur turinois s'en prenait, dans ses exhortations, aux catholiques, aux juifs et aux femmes. Souad Sbai est indignée. Cette Marocaine qui a fait de l'intégration des immigrés en Italie le combat de toute sa vie, ne supporte pas le climat de haine et de violence que de prétendus imams prêchent dans leurs mosquées.

  • Souad Msefer, 1ère femme élue au comité de développement de la FDI

    Souad Msefer, professeur à la faculté de la médecine dentaire de Casablanca, a été élue membre du comité de développement de la Fédération dentaire internationale, réunie en assemblée générale à Dubaï.