Création de la confédération de la communauté marocaine en Italie

- 14h51 - Monde - Ecrit par :

Les associations des ressortissants marocains établis en Italie ont décidé de se regrouper en une Confédération ayant pour mission de devenir l’organe représentatif de tous les membres de cette communauté et un forum pour faire connaître les problèmes auxquels ils sont confrontés, a indiqué vendredi Souad Sbai, présidente de la nouvelle structure.

Lors d’une réunion constitutive tenue récemment à Rome, a-t-elle ajouté, les membres fondateurs de la Confédération ont convenu de constituer une commission scientifique chargée d’élaborer des programmes culturels, scientifiques et artistiques mettant en valeur l’apport de la communauté marocaine à la société du pays d’accueil et faisant connaître, aux Italiens, les multiples facettes de la civilisation millénaire de leur pays d’origine. A cet effet, a-t-elle relevé, la Confédération de la communauté marocaine en Italie examinera les meilleurs moyens pour la création d’un centre culturel marocain appelé à devenir un point de référence pour les étudiants, les chercheurs et toutes les personnes intéressées par la culture marocaine dans ses dimensions berbère, arabe, andalouse et africaine. Sbai a, par ailleurs, souligné que la Confédération lancera prochainement un site Internet consacré entièrement aux associations des ressortissants marocains en Italie qui est appelé à devenir une source fiable de documentation sur l’immigration marocaine en Italie et un outil de communication pour défendre les valeurs sacrées du Royaume.

Map - L’Economiste

  • Italie : Promotion du rapport de l'IER

    La Confédération des Marocains résidant en Italie a élaboré un programme comprenant plusieurs rencontres et manifestations destinées à faire connaître le contenu du rapport de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l'étude sur le développement humain au Maroc.

  • L'angoisse des Marocains de Hollande

    La tolérance et l'hospitalité, deux valeurs considérées comme des piliers de l'identité nationale néerlandaise, avaient failli être à jamais enterrées au lendemain du meurtre du réalisateur Théo Van Gogh. L'implication d'un jeune néerlandais d'origine marocaine dans cette affaire avait participé à la création d'un climat invivable. Les Marocains devenaient la cible de manifestations raciales violentes.

  • Deux marocains élus à la Confédération des syndicats italiens

    Deux Marocains ont été élus à la majorité à la Confédération des syndicats italiens des employés italiens et étrangers, à l'occasion de son 6ème congrès tenu du 7 au 9 décembre à Sao Paolo.

  • Le Maroc au salon international du marbre en Italie

    Une dizaine d'opérateurs économiques marocains participeront du 1er au 4 juin prochain, à Marina di Carrara en Italie, à la 26e édition du salon international du marbre ''Carrara 2005''. Cette manifestation est organisée par la Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et l'Association marocaine des marbriers.

  • Série de rencontres marocaines à Houston

    Une série de manifestations d'aspects culturel, économique et diplomatique ont été organisées à Houston (Texas), avec la participation de la communauté marocaine et arabe, des autorités locales et des hommes d'affaires de cette importante métroplole américaine.

  • Nouzha Chekrouni aux Pays-Bas et en France

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, effectuera les 4 et 5 mars une visite de travail aux Pays-Bas.

  • Création à Chicago d'une association de professionnels maroco-américains "MAPA"

    Une Association de professionnels maroco-américains (MAPA) a été créée à Chicago pour apporter une assistance à la communauté marocaine et développer un réseau d'affaires entre les professionnels maroco-américains.

  • Coupe Davis : le Maroc mené 2-0 face à l'Italie

    Le Maroc est mené devant l'Italie par 2 victoires à 0, à l'issue de la première journée de la confrontation mettant aux prises les deux équipes trois jours durant pour le compte du deuxième tour de la Coupe Davis de tennis de la zone Europe/Afrique (groupe 1), jeudi à Rome.

  • Pays Bas : Etude sur l'intégration de la communauté marocaine

    Une étude de l'Institut démographique hollandais faisant état de difficultés de la communauté marocaine à intégrer la société néerlandaise a été publiée.

  • L'Italie veut devenir le premier partenaire du Maroc

    L'Italie aspire à devenir le premier partenaire économique du Maroc, qui se distingue par une remarquable stabilité politique et une excellente santé économique. Ces atouts tant politique qu'économique sont d'une motivation indéniable pour les opérateurs économiques italiens qui affichent une ambition farouche et un désir incontestable pour exploiter les grandes potentialités dont regorge le Royaume et mettre à contribution d'autres créneaux économiques afin de damer le pion à leurs concurrents étrangers et partant se positionner sur le marché marocain.