Des Marocains déchus de leur nationalité koweïtienne

- 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités koweïtiennes viennent d’ordonner le retrait de la nationalité à 357 personnes, dont des Marocains.

Les quatre décrets ordonnant le retrait de la nationalité koweïtienne aux 357 personnes, dont des Marocains, ont été publiés dimanche au Journal officiel. Par ailleurs, le Conseil des ministres koweïtien a pris une décision pour retirer la nationalité à six autres personnes, ainsi qu’à tous leurs proches qui l’avaient obtenue par filiation.

À lire : Des Marocains déchus de leur nationalité koweïtienne

Ces décisions font suite à une série d’autres qui avaient été prises il y a plus d’un an, relatives au retrait et à la déchéance de la nationalité à des milliers de personnes, pour des raisons non révélées par les autorités koweïtiennes. La loi koweïtienne autorise le retrait de la nationalité dans des cas liés à l’intérêt public, à la fraude ou à l’allégeance envers un État étranger.

  • Des Marocains perdent la nationalité koweïtienne

    Le ministère de l'Intérieur du Koweït a officiellement annoncé le retrait de la nationalité koweïtienne à 962 individus. Parmi eux certains sont d'origine marocaine.

  • Des Marocains déchus de leur nationalité koweïtienne

    Des Marocains figurent parmi les citoyens déchus de leur nationalité koweïtienne dans le cadre de réformes menées par l'émir, cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, qui entend rendre le Koweït à « son peuple d'origine ».

  • Des Marocains refoulés de Turquie ?

    Ces derniers mois, plusieurs voyageurs marocains en règle se sont vu refuser l'entrée en Turquie, sans raison valable. Une situation qui a suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté marocaine et des touristes.

  • La police libère un couple marocain séquestré à Istanbul, des Afghans en cause

    La police turque du district d'Eyüp Sultan, à Istanbul, a réussi à libérer un couple marocain kidnappé et séquestré par un groupe de personnes de nationalité afghane.

  • Ce réseau marocain qui faisait exploser des distributeurs en Autriche

    La police autrichienne a annoncé l'arrestation de 14 personnes d'origine marocaine, soupçonnées d'appartenir à un réseau criminel spécialisé dans l'explosion de distributeurs automatiques de billets dans différentes régions d'Autriche.

  • Hassen Chalghoumi pourrait perdre sa nationalité

    L'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), Hassen Chalghoumi, est sous le feu des critiques en Tunisie, son pays d'origine, après une visite controversée en Israël où il a tenté d'embrasser la main d'un ministre israélien. Un geste jugé « humiliant ».

  • L'Espagne retire la nationalité à un Marocain

    L'Audiencia Nacional a décidé de retirer la nationalité espagnole à un Marocain résidant depuis plus de 20 ans à Villamante, dans la Communauté de Madrid, avec sa femme et ses enfants espagnols, estimant qu'il n'a pas apporté la preuve de sa réussite à l'examen de maitrise de la langue espagnole (DELE).

  • Espagne : plus d'un million d'étrangers naturalisés sous Pedro Sánchez, dont près de 431 000 Marocains

    Depuis son arrivée à la Moncloa en 2018, Pedro Sánchez a accordé la nationalité espagnole à 1 127 370 étrangers dont des Marocains, soit plus de la moitié des 2 113 537 naturalisations enregistrées entre 2009 et 2024. Un record par rapport aux gouvernements de José Luis Rodríguez Zapatero et Mariano Rajoy réunis.

  • On lui retire la nationalité un an après l'avoir obtenue

    Le 16 avril 2024, les autorités espagnoles retiraient la nationalité à "Pablo Jesús", un Marocain né à Bni Hadifa (Maroc) et résidant à Sabadell (Barcelone), après la lui avoir accordée près d'un an et demi plus tôt.

  • Arabie Saoudite : des centaines de personnes expulsées avant le Hajj

    L'Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité et garantir le bon déroulement du Hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui devrait accueillir cette année plus de 1,5 million de pèlerins nationaux et étrangers. Dans ce sens, plus de 13 118 personnes en infraction avec les réglementations relatives au séjour, au travail et à la sécurité des frontières ont été récemment arrêtés.