3612 Marocains ont émigré au Québec en 2007

11 août 2008 - 23h03 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Québec, qui avait pour objectif d’accueillir 48.000 immigrés en 2007 n’en aura finalement admis "que" 45.221 selon le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Les Marocains ont enregistré le plus grand nombre d’arrivées avec 3612 personnes, soit 8% du nombre total.

En deuxième et troisième positions nous retrouvons respectivement la France (3467) et l’Algérie (3414).

Près de 60% des immigrés qui se sont installés en 2007 au Québec avaient une bonne connaissance du français et dans 62% des cas il s’agit d’immigration dite économique.

Le Québec, qui occupe le 2ème rang après l’Ontario en terme d’accueil d’immigrés, veut par ailleurs fixer à 55.000 par année le nombre de nouveaux arrivants admissibles d’ici 2010 en raison des pénuries de main-d’oeuvre qui le guettent.

A noter que 15 959 Marocains ont émigré vers le Quebec entre 2003 et 2007 selon l’Institut de la statistiques du Quebec.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Intégration - Québec - Immigration

Aller plus loin

Le Québec, terre d’accueil privilégiée pour les Marocains

Le Québec compte une forte communauté marocaine. Quelque 86 000 ressortissants du royaume résident dans cette ville canadienne. À travers des campagnes de financement, ils ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.