Des milliers de Marocains manifestent pour le Rif à Bruxelles

3 mars 2018 - 12h40 - Ecrit par : L.A

Plusieurs milliers de Marocains ont manifesté à Bruxelles jeudi en solidarité avec le Rif. Ils ont dénoncé les persécutions et la pauvreté dans leur région.

Les manifestants s’en sont pris aux autorités marocaines et au traitement réservé à leur région, le peu d’investissements qui y sont faits et la pauvreté qui y règne, rapportent plusieurs médias néerlandais.

Une grande affiche était posée à même le sol avec des images de « personnes torturées ». D’après les personnes présentes « c’est comme ça que le gouvernement marocain traite les gens du Rif ».

« J’ai grandi aux Pays-Bas, où les droits de l’Homme sont respectés. Je dois donc me battre pour ces mêmes droits dans la région d’où sont originaires mes parents. Ils ne demandaient que des hôpitaux et des universités. Pour ça ils ont été arrêtés et torturés. », explique un manifestant.

Au même moment, des activistes rifains étaient invités au Parlement Européen pour évoquer la situation dans le nord du Maroc. Parmi eux Ahmed Zafzafi, le père de Nasser Zafzafi, leader du mouvement du Hirak, actuellement détenu à Casablanca.

« La sensibilisation est un premier pas : seuls quelques eurodéputés espagnols et portugais étaient au courant de la situation dans le Rif, alors qu’aujourd’hui il y en a plus, et le parlement a son mot à dire sur le budget européen. Nous pouvons donc faire en sorte que l’argent européen finisse dans le Rif », a déclaré Kati Piri, eurodéputée du parti socialiste PvdA, qui a organisé la rencontre.

Tags : Bruxelles - Manifestation - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Nous vous recommandons

Bruxelles : des Marocains agressent le rappeur Koba LaD

Le rappeur français Koba LaD, qui donnait un showcase au Mirano, a échappé à une agression de jeunes Bruxellois qui lui reprochaient des propos injurieux envers les Marocains tenus il y a près de trois...

Transport maritime : le Maroc doit disposer d’un pavillon national

La crise survenue avec l’Espagne a fait ressortir la nécessité pour le Maroc de disposer d’un pavillon national. Mais, de nombreuses raisons ralentissent la concrétisation de ce projet.

Royal Air Maroc : des vols spéciaux au départ du Maroc vers Paris

Royal Air Maroc a annoncé la mise en place, sur une semaine, d’un plan de vols spéciaux pour ceux qui n’ont pas pu rentrer en France, mais soumis à «  autorisation  ».

L’apport de la diaspora marocaine au coeur d’une rencontre à Rabat

La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d’une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) était au cœur d’une rencontre mercredi à...

Maroc : génération « call center »

Au Maroc, les centres d’appels sont devenus la seule opportunité pour de nombreux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne...

Le caftan marocain illumine l’édition Miss Univers 2021 (vidéo)

Le caftan marocain est à l’honneur à la 70ᵉ édition Miss Univers 2021 qui se déroule en Israël. Il est sublimé par la jeune Miss Maroc, Kawtar Benhalima, en lice pour la couronne et qui est habillée par la styliste marocaine Samira...

Un rapport accablant pour Sihame El Kaouakibi

Le rapport de l’inspection flamande des finances sur les subventions accordées au cours des dernières années aux organisations à but non lucratif notamment la célèbre asbl de danse « Let’s Go Urban Academy accuse la députée Sihame El Kaouakibi d’« abus...

Ukraine : les passeports des étudiants marocains confisqués ?

Les universités où sont actuellement scolarisés les étudiants marocains refuseraient de rendre les passeports. Objectif  : les obliger à payer tous les frais de scolarité pour leur permettre de quitter le...

Autodétermination : le gouvernement provisoire Kabyle salue le soutien du Maroc

Le gouvernement provisoire kabyle a salué la déclaration de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui avait appelé à la récente réunion du MNA, à l’autodétermination du peuple Kabyle.