
Les Marocains peuvent à nouveau effectuer leurs demandes de visa pour la France
Les Marocains ont à nouveau la possibilité d’effectuer des demandes de visa pour la France. Cette annonce a été faite par l’ambassade de France au Maroc.
Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de visas d’étude en France. Ils sont suivis par l’Algérie et le Sénégal.
Avec 15 448 demandes, les Marocains occupent le premier rang de pays demandeurs de visas d’études en France en 2020, selon les données de Campus France. À comparer à 2019, le nombre de demandes a baissé de 16 %. Le royaume est suivi par l’Algérie (11 405) demandes de visas d’études, soit une baisse de 8 % par rapport à 2019, et le Sénégal (789 demandes de visas d’études).
Le Maroc se classe 3ᵉ en termes de dossiers de candidature soumis pour la rentrée 2020. En tout, 25 818 dossiers de candidature soumis, soit une progression de 19 % par rapport à 2019. Dans ce classement, le royaume est derrière l’Algérie (1ᵉʳ, avec 31 269 dossiers de candidature, en progression de 5 % par rapport à 2019) et le Sénégal (2ᵉ, avec 27 231 dossiers de candidature, soit une progression de 40 % par rapport à 2019).
La France est le sixième pays d’accueil et également le sixième pays de départ des étudiants, en particulier vers les pays francophones (Canada, Belgique et Suisse), indique le communiqué de Campus France. Quant à la baisse modérée du nombre d’étudiants cette année (−25 %), l’agence explique qu’il résulte de l’action volontariste et conjointe du gouvernement et des établissements. « Ces derniers ont confirmé leur volonté d’accueillir davantage et dans de bonnes conditions les étudiants du monde », a-t-elle ajouté.
Aller plus loin
Les Marocains ont à nouveau la possibilité d’effectuer des demandes de visa pour la France. Cette annonce a été faite par l’ambassade de France au Maroc.
Le Maroc arrive en tête des pays dont les citoyens ont bénéficié de plus de visas français en 2020, selon les dernières statistiques du ministère français de l’Intérieur. Malgré...
Les Marocains figurent parmi les voyageurs étrangers ayant le moins bénéficié de visas espagnols en 2020, une année particulière marquée par la crise sanitaire du Covid-19.
Le député français d’origine marocaine M’Jid El Guerrab a rendu public un rapport préconisant la facilitation de délivrance des visas touristiques et étudiants, après plusieurs...
Ces articles devraient vous intéresser :