Marrakech/Marseille : Signature de l’acte de jumelage

- 21h01 - Monde - Ecrit par :

L’acte de jumelage entre Marrakech et Marseille a été signé, lundi dans la Cité Ocre. Cet acte a été signé par Omar El Jazouli, président du Conseil communal de Marrakech et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et vice-président du Sénat français.

S’exprimant à cette occasion, El Jazouli a souligné que la signature de ce Serment de jumelage témoigne de l’excellence des relations maroco-françaises et intervient après l’accord de coopération conclu entre les deux villes en mars 2002. Le présent Serment de jumelage contribuera grandement à la création de projets d’investissements dans la Cité ocre et à la promotion des échanges commerciaux et incitera l’ensemble des intervenants à déployer davantage d’efforts pour consolider les relations d’amitié entre les peuples des deux pays, a souligné le Maire de Marseille. A l’issue de cette cérémonie, cinq autocars ont été remis au Conseil communal de la ville de Marrakech par l’Agence de transport de Marseille.

L’Economiste - Map

  • Marseille-Marrakech : Un pont entre deux rives »

    Il évoque l'officialisation du jumelage et le lancement de plusieurs programmes de coopération entre les deux villes, précisant qu'il s'agit d'une "première depuis 20 ans".

  • Jumelage entre Rabat et Honolulu

    La semaine du Maroc à Hawaï, qui se tient du 9 au 14 mars, a démarré vendredi avec la signature de l'acte de jumelage entre Rabat et Honolulu.

  • Visite à Marrakech d'une délégation parlementaire allemande

    Une délégation parlementaire allemande du Groupe d'amitié Allemagne-Maghreb a séjourné, les 17 et 18 avril à Marrakech, dans le cadre d'une visite de cinq jours au Maroc.

  • Le Maroc et l'UE optent pour le jumelage institutionnel

    Le Maroc et l'Union Européenne ont convenu, jeudi à Rabat, de la mise en place, dans le cadre du programme d'appui à l'accord d'association Maroc-UE (PAAA), du "jumelage institutionnel", un instrument nouveau qui aidera le Maroc à engager une série de réformes dans des secteurs qui sont prévus dans l'accord d'association.

  • Jumelage entre Marrakech et Ninbo en Chine

    Un accord de jumelage entre les villes de Marrakech et de Ninbo (Chine) a été signé récemment. Marrakech est liée par des actes de jumelage à plusieurs villes dans le monde, dont Marseille, Clermont Ferrand et Grenade.

  • Marseille et Marrakech forment aux métiers du tourisme

    Un accord de coopération décentralisée sur la formation aux métiers du tourisme entre les villes de Marseille et de Marrakech a été signé jeudi dans la Cité phocéenne.

  • Une délégation d'hommes d'affaires français à Marrakech

    Une délégation d'hommes d'affaires français est attendue, le 7 mai prochain à Marrakech. Elle examinera les moyens de nouer des relations commerciales avec les opérateurs économiques de la région.

  • Marseille : Inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l'artisanat marocains

    Une cérémonie d'inauguration de la Quinzaine du tourisme et de l'artisanat marocains a été organisée, jeudi à Marseille, où un village de tentes, présentant les produits artisanaux du Royaume, a été monté à la Place Estienne d'Orve, l'une des plus fréquentées du quartier du Vieux Port de la cité phocéenne.

  • Fès sur la piste de l'expérience de Strasbourg

    Plusieurs projets seront concrétisés entre la capitale spirituelle et la ville de Strasbourg. C'est ce qu'indiquent les élus des deux villes. En effet, Fabienne Keller, maire de Strasbourg, et Robert Grossmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg, étaient en visite à Fès.

  • Convention entre les chambres d'artisanat de Marrakech et de Côte d'Azur

    La Chambre d'artisanat de Marrakech et la Chambre régionale de métiers de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, lundi à Marrakech, une convention de partenariat portant sur la réalisation d'actions en faveur de la promotion et du développement du secteur de l'artisanat des deux régions. En vertu de cet accord, les deux parties conviennent de favoriser les relations de coopération dans le secteur de l'artisanat à travers notamment l'échange d'informations et d'expérienc normalisation et de la qvices de l'artisanat liés au développement touristique.