Un service de consultation à distance est désormais disponible pour permettre aux malades de continuer à suivre les soins, malgré la crise sanitaire du covid-19. L’initiative vient du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et du Conseil national de l’Ordre des médecins du royaume.
Le service de la consultation à distance est désormais disponible pour les malades au Maroc. En raison de la crise sanitaire du covid-19, les deux corps de métier à savoir, les pharmaciens et les médecins, ont décidé d’assurer un service de conseil médical à distance aux malades. Le service est fourni par les médecins, et en cas de besoin, en collaboration avec les pharmaciens, rapporte Hespress.
Hamza Guedira, président du CNOP a donné les détails de la mise en œuvre pratique de la consultation à distance. Il suffit par exemple, que le pharmacien contacte le médecin traitant du malade qu’il a reçu, pour lui décliner l’identité et la pathologie du malade. Le médecin à son tour, se chargera d’établir une ordonnance et de l’envoyer par WhatsApp ou e-mail au pharmacien. Une fois, en possession de l’ordonnance, le pharmacien accomplira les diligences légales nécessaires en la matière pour servir les produits au malade qui pourra ainsi continuer son traitement.
Le président du CNOP a précisé que tous les patients peuvent utiliser le service de consultation à distance, surtout ceux souffrant de pathologies chroniques. C’est un service efficace pour ces patients qui désirent renouveler leurs ordonnances, mais qui ne peuvent pas aller chez leurs médecins. Cette initiative va permettre de sauver beaucoup de malades pendant cette crise sanitaire du covid-19. Car, il y a des pathologies pour lesquelles l’interruption du traitement peut être fatale, a insisté Hamza Guedira.
Ces articles devraient vous intéresser :