Maroc : 11 médecins testés positifs au coronavirus

28 mars 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

11 médecins, dont 7 à Casablanca, 2 à Rabat et 2 à Tétouan, ont été contaminés par le coronavirus, ce vendredi.

Selon le président du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), Mohammadin Boubekri, le personnel de santé est en première ligne face à la pandémie de covid-19 puisqu’il se trouve en contact direct avec les personnes contaminées.

Quant à un médecin qui a requis l’anonymat, les médecins qui assurent les gardes, n’ont pas de masques de protection à leur disposition. "Nous sommes peut-être infectés et l’examen clinique nous oblige à être tout près du malade. On en prend le risque ; c’est notre métier, d’accord. Mais qu’en est-il de tous les patients que nous risquons de contaminer ? Pourquoi n’avons-nous pas droit à des tests lorsque nous avons des symptômes ? Il est temps de réagir", a-t-il martelé.

Aussi, signale-t-il que plusieurs médecins et paramédicaux ont demandé des hôtels pour que le personnel soignant ne contamine pas leur entourage. L’autre handicap est que la plupart des aides-soignants et infirmiers n’ont pas de véhicules pour rentrer chez eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Tétouan - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Combien de médecins marocains sont-ils morts du Covid-19 ?

Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.

Une femme médecin contaminée à Casablanca, perd son combat contre le coronavirus

Elle est tombée les armes à la main à l’hôpital Ibn Rochd (Casablanca), après avoir mené un combat sans merci contre le coronavirus. Il s’agit du premier décès qu’enregistre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...