Combien de médecins marocains sont-ils morts du Covid-19 ?
Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.
11 médecins, dont 7 à Casablanca, 2 à Rabat et 2 à Tétouan, ont été contaminés par le coronavirus, ce vendredi.
Selon le président du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), Mohammadin Boubekri, le personnel de santé est en première ligne face à la pandémie de covid-19 puisqu’il se trouve en contact direct avec les personnes contaminées.
Quant à un médecin qui a requis l’anonymat, les médecins qui assurent les gardes, n’ont pas de masques de protection à leur disposition. "Nous sommes peut-être infectés et l’examen clinique nous oblige à être tout près du malade. On en prend le risque ; c’est notre métier, d’accord. Mais qu’en est-il de tous les patients que nous risquons de contaminer ? Pourquoi n’avons-nous pas droit à des tests lorsque nous avons des symptômes ? Il est temps de réagir", a-t-il martelé.
Aussi, signale-t-il que plusieurs médecins et paramédicaux ont demandé des hôtels pour que le personnel soignant ne contamine pas leur entourage. L’autre handicap est que la plupart des aides-soignants et infirmiers n’ont pas de véhicules pour rentrer chez eux.
Aller plus loin
Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.
Elle est tombée les armes à la main à l’hôpital Ibn Rochd (Casablanca), après avoir mené un combat sans merci contre le coronavirus. Il s’agit du premier décès qu’enregistre le...
Ces articles devraient vous intéresser :