Et la meilleure université au Maroc est ...

22 avril 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Selon un classement de "University Ranking by Academic Performance", l’université Mohammed V de Rabat fait partie des meilleures au Maroc pour le compte de l’année 2019-2020.

La présidence de l’université Mohammed V, dans un communiqué, a souligné que "cet établissement occupe la 1183ᵉ position à l’échelle internationale, sur un total de 2 500 universités classées parmi les 4 000 meilleures au monde". Ce classement international tient compte de "la qualité et de la quantité de la production scientifique dans 61 domaines spécialisés, ainsi que sur des critères clairement définis et sur des données obtenues à partir de sources publiquement disponibles".

Il a ajouté que "les données utilisées proviennent de la base de données scientifique internationale indexée, “Web of Science”. Quant aux indicateurs considérés, ils tiennent compte de "la nature des publications scientifiques dans diverses disciplines et se basent sur le classement des revues en termes de facteur d’impact", a-t-il précisé.

Selon lui, cette performance bien méritée vient non seulement "confirmer les énormes efforts déployés par les différentes composantes de l’université", mais aussi révèle "sa vision stratégique intégrée". Le président n’a pas manqué de réaffirmer la devise de l’établissement universitaire : "Vers une université entreprenante, entrepreneuriale et collectivement performante".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Distinction - Université Mohammed V de Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.