Et la meilleure université au Maroc est ...

22 avril 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Selon un classement de "University Ranking by Academic Performance", l’université Mohammed V de Rabat fait partie des meilleures au Maroc pour le compte de l’année 2019-2020.

La présidence de l’université Mohammed V, dans un communiqué, a souligné que "cet établissement occupe la 1183ᵉ position à l’échelle internationale, sur un total de 2 500 universités classées parmi les 4 000 meilleures au monde". Ce classement international tient compte de "la qualité et de la quantité de la production scientifique dans 61 domaines spécialisés, ainsi que sur des critères clairement définis et sur des données obtenues à partir de sources publiquement disponibles".

Il a ajouté que "les données utilisées proviennent de la base de données scientifique internationale indexée, “Web of Science”. Quant aux indicateurs considérés, ils tiennent compte de "la nature des publications scientifiques dans diverses disciplines et se basent sur le classement des revues en termes de facteur d’impact", a-t-il précisé.

Selon lui, cette performance bien méritée vient non seulement "confirmer les énormes efforts déployés par les différentes composantes de l’université", mais aussi révèle "sa vision stratégique intégrée". Le président n’a pas manqué de réaffirmer la devise de l’établissement universitaire : "Vers une université entreprenante, entrepreneuriale et collectivement performante".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Distinction - Université Mohammed V de Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...