Mohamed Ajaka

- 20h46 - Sportifs - Ecrit par : L.A

Mohamed Ajaka, footballeur, est né en 1949 à Derb Ghallef. Tout jeune, il a joué au football dans des terrains vastes à terre battue.

Faisant le choix de devenir professeur d’éducation physique, il part à Marrakech et quitte le WAC. Il poursuit ses études de 2e cycle secondaire.

Une fois dans la ville ocre, il regagne le club de la 2e division le Mouloudia de Marrakech. Il étudie à l’institut Mohammed V de 1965 à 1966. Ensuite, il rejoint le lycée Mohammed V à Casablanca pour poursuivre ses études. Mais, il rate son Bac et son concours d’éducation physique.

Mohamed Ajaka participait aux jeux scolaires, il pratiquait le basket-ball, l’athlétisme, le volley-ball et le football. En 1969, il intègre le Racing Athlétique Club (RAC), il avait comme entraîneur Daniel Pillard et feu Hssina. En 1970, il est titularisé et jouera son premier mach contre le club des FAR.

En 1981, il intègre la Fédération des travaillistes, il jouera sous les couleurs de Siemens et celles de la CNSS. Ajaka occupe actuellement le poste de responsable d’un complexe sportif au quartier Al Inara. Ce complexe regroupe une salle de sport, une salle de basket-ball et une école de football pour les jeunes de 5 à 14 ans.

  • Mohammed Alaoui

    Mohammed Alaoui est animé par une seule passion : le basket-ball. Il a brillé pendant de longues années avant de quitter les salles.

  • Mohamed Sahraoui

    Né en 1942 à Casablanca au quartier de Derb Ghallef, il jouait au football avec ses copains dans les terrains vagues lorsqu'il a croisé Abdelkebir Kabour. C'est lui qui l'a poussé à intégrer le Wydad Athletic Club.

  • Abdelhak Rizkallah

    Abdelhak Rizkallah, surnommé Mendoza, est né en 1944 dans l'ancienne médina de Casablanca au quartier Arsat Zerktouni. Comme les autres footballeurs, il joue sur les terrains vagues de son quartier avec ses copains.

  • Rachid Daoudi

    Né à Fès en 1966, Rachid Daoudi déménage à Casablanca à l'âge de 7 ans. Sa famille s'installe au quartier Bourgogne et c'est là qu'il évolue. Tout jeune, il pratique le football dans son quartier.

  • Mohamed Maghfour

    Né à Tafraout en 1949, l'ex footballeur, Mohamed Maghfour a d'abord joué au Taraji de hay Mohammadi à Casablanca au cours de la saison 1975/76 avant d'en devenir dirigeant l'année suivante ; il restera d'ailleurs au club jusqu'en 1981.

  • Abderrahim Hamraoui

    Abderrahim Hamraoui, ex-footballeur, avait 13 ans lorsqu'il a intégré le club du Raja en 1973. Il a évolué aux minimes, aux cadets et aux juniors. En 1982, il rejoint l'équipe A du Raja, sous la houlette de Houman. En 1983, Abderrahim Hamraoui devient titulaire et a pour entraîneur Aamari Mohamed.

  • Azzeddine Abderrafi

    Azzeddine Abderrafi est né à l'ancienne médina de Casablanca en 1949. Il s'est adonné au football de quartier à l'âge de huit ans, dans son quartier Zerktouni, à Sidi Fateh.

  • Jilali Fadili

    Jilali Fadili est l'un des premiers footballeurs marocains à avoir offert au Maroc ses moments de gloire.

  • Kiddi

    Kiddi, né à Marrakech, est un ancien joueur de football dont les frappes de tête ne rataient presque jamais l'objectif et que redoutaient la plupart des gardiens de l'époque.

  • Mohamed Reggab

    Mohamed Reggab est né en 1942 à Safi. Il a fait ses études primaires et secondaires à Casablanca avant d'entamer une formation à l'Institut d'État des Études Supérieures Cinématographiques de Moscou, et des études supérieures à la Faculté des sciences sociales à l'Université libre de Bruxelles.