Mohamed Bennis

- 16h32 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Natif de Fès en 1948, Mohamed Bennis est poète et essayiste de langue arabe.

Titulaire d’un doctorat d’Etat en 1988, Bennis est l’auteur de plusieurs recueils, dont "Ma Kabla Al Kalam", "Mawassim Achark" et "Al-Makan Al-wathani".

  • Mohamed Bennis et Abdelfattah Kilito obtiennent le prix Al-Owais

    Le poète Mohamed Bennis et le critique Abdelfattah Kilito ont obtenu le 10e Prix de la Fondation culturelle Sultan Bin Ali Al-Owais. Mohamed Bennis a été primé pour son style profondément imprégné de la culture arabe tout en étant ouvert sur la culture de l'humanité et la vision moderniste.

  • Des poètes marocains au Festival Cosmopoética de Cordoba

    Des poètes marocains, dont le célèbre Mohamed Bennis, sont attendus à la 5ème édition de "Cosmopoética", un des rendez-vous prestigieux de la poésie en Europe qui se déroulera en avril à Cordoba, avec la participation de deux Prix Nobel de littérature, l'Irlandais Seamus Heaney et l'Italien Dario Fo.

  • Mohamed Toubi

    Mohamed Toubi est un poète marocain avec une expérience poétique marquée d'une pulsion d'un dialogue avec la femme, une loyauté envers l'héritage poétique arabe et un investissement dans plusieurs symboles et icônes devenus récurrents dans sa poésie.

  • Abdelfettah Bennis en concert à l'Institut du Monde Arabe à Paris

    Le chanteur marocain de musique andalouse Abdelfettah Bennis se produira les 14 et 15 mars courant à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

  • Hosni El Ouazzani

    Hosni El Ouazzani est un parolier et littérateur marocain. Hosni El Ouazzani, considéré comme une grande figure de la scène intellectuelle, culturelle et artistique au Maroc, est né en 1939 à Tétouan où il a fait ses études primaires et secondaires.

  • Mohamed Bentalha

    Natif de Fès en 1950, Mohamed Bentalha est, professeur à l'Ecole normale supérieure de Meknès. Il avait obtenu le premier prix de la poésie de l'Union nationale des étudiants du Maroc en 1971.

  • Mohamed Maazouz

    Mohamed Maazouz, né à Oujda en 1959, est détenteur d'un doctorat d'Etat en anthropologue politique et d'un autre en esthétique.

  • Mohamed Zefzaf

    Mohamed Zefzaf, écrivain marocain, est né en 1945 à Kénitra.

  • Mohamed Guerraoui

    Natif de Settat en 1926, Mohamed Guerraoui a participé, aux côtés de Mohamed Zarktouni, à la création de plusieurs groupes de résistance à cette ville.

  • Italie : Mohamed Bennis lauréat du prix littéraire Feronia 2007

    Le poète Mohamed Bennis s'est vu décerner le prix littéraire international Feronia 2007 en Italie en signe de considération de son rôle dans la modernisation de la poésie arabe.