Mohamed Zefzaf

- 00h09 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Mohamed Zefzaf, écrivain marocain, est né en 1945 à Kénitra.

Zafzaf a écrit des douzaines de romans et de nouvelles tout en travaillant tout d’abord comme enseignant dans un lycée avant de devenir bibliothécaire de cette école.

Bien qu’il ait été ignoré par la plupart de ses contemporains et des critiques littéraires de son vivant, Zefzaf est désormais fêté à titre posthume.

En 2002, l’un des prix les plus prestigieux de la littérature arabe, le Prix Mohamed Zafzaf de la littérature arabe, fut créé en son honneur.

L’une de ses œuvres les plus célèbres, « Le renard qui apparaît et disparaît », se concentre sur un citoyen arabe vêtu de vêtements simples et dépareillés qui travaillait toujours très dur et regarde par-dessus son épaule dans l’attente des prochaines crises inexpliquées qui allaient bientôt apparaître. Ce citoyen était en fait si anxieux qu’il vomissait souvent à cause de son inquiétude.

  • Mohamed Bennis et Abdelfattah Kilito obtiennent le prix Al-Owais

    Le poète Mohamed Bennis et le critique Abdelfattah Kilito ont obtenu le 10e Prix de la Fondation culturelle Sultan Bin Ali Al-Owais. Mohamed Bennis a été primé pour son style profondément imprégné de la culture arabe tout en étant ouvert sur la culture de l'humanité et la vision moderniste.

  • Mohamed Bennis

    Natif de Fès en 1948, Mohamed Bennis est poète et essayiste de langue arabe.

  • Abdelfattah Kilito

    Né en 1945 à Rabat, Abdelfettah Kilito est enseignant à la faculté des Lettres à l'Université Mohammed V.

  • Najia Ajraoui

    Najia Ajraoui, auteur marocaine, est professeur de littérature à l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès.

  • Mohamed Bentalha

    Natif de Fès en 1950, Mohamed Bentalha est, professeur à l'Ecole normale supérieure de Meknès. Il avait obtenu le premier prix de la poésie de l'Union nationale des étudiants du Maroc en 1971.

  • Mohamed Toubi

    Mohamed Toubi est un poète marocain avec une expérience poétique marquée d'une pulsion d'un dialogue avec la femme, une loyauté envers l'héritage poétique arabe et un investissement dans plusieurs symboles et icônes devenus récurrents dans sa poésie.

  • Mohamed Maazouz

    Mohamed Maazouz, né à Oujda en 1959, est détenteur d'un doctorat d'Etat en anthropologue politique et d'un autre en esthétique.

  • Siham Bouhlal

    Siham Bouhlal est une poétesse et traductrice marocaine.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.

  • Mohamed El Baz

    Mohamed El Baz, artiste photographe, est né en 1967 à Ksiba. Après l'obtention en 1989 du diplôme national d'art plastique à l'Ecole régionale d'Art de Dunkerque, il a réussi à décrocher en 1992 le diplôme national supérieur d'Expression plastique à l'Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy.