Mohamed Hmoudane

- 12h44 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Mohamed Hmoudane est né en 1968 à El Maâzize, village du Maroc. En 1989, il immigre en France.

Commence alors « un parcours de combattant » doublé d’une « quête poétique » sans complaisance ni concessions qui l’a amené à publier plusieurs ouvrages où s’impose d’emblée une voix singulière et puissante.

Parmi ses livres les plus récents, on peut citer Attentat (La Différence 2003), Incandescence (Al Manar, 2004) ou encore Blanche mécanique (La Différence, 2005).

  • Mohamed Toubi

    Mohamed Toubi est un poète marocain avec une expérience poétique marquée d'une pulsion d'un dialogue avec la femme, une loyauté envers l'héritage poétique arabe et un investissement dans plusieurs symboles et icônes devenus récurrents dans sa poésie.

  • Issa Babana El Alaoui

    Chercheur et penseur marocain, titulaire d'un doctorat de Sciences politiques de l'université de Genève en 1981.

  • Mohamed Metalsi

    "Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d'événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

  • Mohamed Sijelmassi

    Mohamed Sijelmassi est né à Kénitra en 1932. Après des études de médecine à Paris, il regagne le Maroc au début des années 1960. Il se consacre pendant de nombreuses années à l'exercice de la médecine en qualité de pédiatre dans les hôpitaux publics à Marrakech puis à Casablanca.

  • Mohamed Khair-Eddine

    Né à Tafraout (sud du Maroc) en 1941 dans une famille de commerçants. Il a vécu à Agadir (1961-1963), à Casablanca (1963-1965), puis 15 ans à Paris (1965-1979) où il y publie beaucoup et anime pour France-Culture des émissions radiophoniques nocturnes, il se marie et a un fils. Il rentre seul au Maroc en 1979, d'un coup de tête dira-t-il.

  • Mohamed Skali

    Mohamed Skali, écrivain journaliste résidant à Rome, né à Marrakech, a entamé au début des années 70 sa carrière de journaliste à la radio nationale avant de travailler à radio Méditerranée internationale (Médi 1) de 1983 à 1994.

  • Mohamed Lakhdar

    Mohamed Lakhdar n'est plus à présenter. Surnommé le guerrier fassi, ce styliste s'est imposé, au fil des années, comme l'un des plus talentueux de la Haute Couture marocaine.

  • Sanaa Hamri

    Sanaa Hamri, fille du peintre tangérois Mohamed Hamri, est une jeune Marocaine de 30 ans originaire de Tanger, considérée aujourd'hui comme la référence en matière de réalisation de vidéo-clips musicaux aux U.S.A.

  • Le Maroc à la conquête du Japon

    Dirigée par Adil Kaouch, vice-champion du monde du 1500 m, la délégation marocaine participera à cinq épreuves de la 34ème édition du Championnat du monde de cross-country qui se déroulera les 1er et 2 avril prochain au Japon.

  • Mohamed Leftah

    Né à Settat, au Maroc, en 1946, Mohamed Leftah, écrivain, fait ses études à Casablanca, puis s'oriente vers une carrière scientifique. Il atterrit à Paris dans une école d'ingénieurs en travaux publics.