Mohamed Saâdi remporte le Prix Cheikh Zayed du Livre à Abou Dhabi

- 01h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le chercheur marocain Mohamed Saâdi a remporté samedi le Prix Cheikh Zayed du Livre pour jeunes auteurs pour son oeuvre "Avenir des relations internationales : du choc des civilisations à l’humanisation de la civilisation et la culture de la paix".

En s’appuyant sur un raisonnement scientifique pur et une analyse intellectuelle cohérente, l’auteur explique par les théories d’anticipation la nature de la relation qui prévalait entre les Etats durant la période post-guerre froide. Dans son ouvrage, Saâdi se focalise notamment sur les facteurs susceptibles de rendre à la civilisation son aspect humain rayonnant tout en considérant que la culture de la paix est la base que les peuples devraient consacrer pour des relations internationales équilibrées.

Né en 1971, Mohamed Saâdi est titulaire d’un doctorat dans la dynamique nouvelle des relations internationales et enseigne la science politique, les droits de l’Homme et le droit international humanitaire à l’université Mohamed 1er.

Le Prix Cheikh Zaïd du Livre en est à sa deuxième édition. Quelques 512 candidats représentant 30 pays arabes et étrangers étaient en lice à cette édition du Prix Cheikh Zaïd du Livre, toutes catégories confondues.

  • Le Prince héritier d'Abou Dhabi au Maroc

    Le Prince héritier d'Abou Dhabi, Chef suprême adjoint des forces armées émiraties, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, est arrivé lundi en fin d'après-midi à Rabat pour une visite au Maroc.

  • Le corps de cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane retrouvé

    Le corps de cheikh Ahmed Ben Zayed al-Nahyane a été retrouvé mardi matin par une équipe de secouristes franco-marocains.

  • Cheikh Ahmed bin Zayed al-Nahayan disparu dans un crash au Maroc

    Ahmed bin Zayed, directeur du "Abu Dhabi Investment Authority" (ADIA) et frère du président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa bin Zayed a disparu après le crash de son avion vendredi au Maroc.

  • Mohamed Bennis et Abdelfattah Kilito obtiennent le prix Al-Owais

    Le poète Mohamed Bennis et le critique Abdelfattah Kilito ont obtenu le 10e Prix de la Fondation culturelle Sultan Bin Ali Al-Owais. Mohamed Bennis a été primé pour son style profondément imprégné de la culture arabe tout en étant ouvert sur la culture de l'humanité et la vision moderniste.

  • Mohamed Berrada décroche le 3ème prix au Festival des Arts du Printemps d'Orlando

    L'artiste peintre marocain Mohamed Berrada a décroché le troisième prix récompensant les meilleures oeuvres d'art sélectionnées par un jury au terme du Huitième Festival Annuel des Arts du Printemps organisé les 5 et 6 avril à Orlando en Floride.

  • Le Maroc à la foire internationale du livre de Dakar

    Le Maroc a été très présent à la 11ème édition de la foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar qui s'est déroulée du 4 au 9 décembre. Le Maroc a installé deux stands, l'un représentant le ministère de la Culture et l'autre l'Institut des études africaines de l'Université Mohammed V - Souissi de Rabat.

  • "Les Coeurs brûlés" en compétition officielle à Las Palmas

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed Al-Maanouni sera en compétition officielle à la 9ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas, qui aura lieu du 29 février au 8 mars prochain. "Les Coeurs brûlés" sera en lice aux côtés de 14 autres films représentant divers pays en vue de décrocher le Grand prix de ce Festival la "Lady Harimaguada". Ce long métrage avait remporté le Grand prix de la 9ème édition du Festival national du film de Tanger, tenue du 18 au 27 octobre dernier. Il a été également couronné lors de cette édition des prix de critique et du meilleur son.

  • Le Maroc à la Foire du livre de Tunis

    La 26 édition de la foire internationale du livre de Tunis a ouvert ses portes, vendredi à Tunis, avec la participation de 1.027 maisons d'édition représentant 31 pays dont le Maroc.

  • Salon du livre à Paris : Fallait-il boycotter ?

    Le Salon du livre de Paris. C'est du 14 au 19 mars prochain et le Maroc n'y sera pas. Pourquoi ? parce que Israël est l'invité d'honneur du salon. Décision du gouvernement ? du département de la culture ou des affaires étrangères ?

  • Le fonds d'Abou Dhabi finance des projets pour 2,6 millions d'euros au Maroc

    La fondation Forum d'Asilah et le fonds d'Abou Dhabi pour le développement ont signé, mardi à Abou Dhabi, deux accords relatifs au financement de la construction d'une école primaire et d'une gare routière pour un montant de global de plus 2,6 millions d'euros.