Mohamed Saâdi remporte le Prix Cheikh Zayed du Livre à Abou Dhabi

27 février 2008 - 01h51 - Culture - Ecrit par : L.A

Le chercheur marocain Mohamed Saâdi a remporté samedi le Prix Cheikh Zayed du Livre pour jeunes auteurs pour son oeuvre "Avenir des relations internationales : du choc des civilisations à l’humanisation de la civilisation et la culture de la paix".

En s’appuyant sur un raisonnement scientifique pur et une analyse intellectuelle cohérente, l’auteur explique par les théories d’anticipation la nature de la relation qui prévalait entre les Etats durant la période post-guerre froide. Dans son ouvrage, Saâdi se focalise notamment sur les facteurs susceptibles de rendre à la civilisation son aspect humain rayonnant tout en considérant que la culture de la paix est la base que les peuples devraient consacrer pour des relations internationales équilibrées.

Né en 1971, Mohamed Saâdi est titulaire d’un doctorat dans la dynamique nouvelle des relations internationales et enseigne la science politique, les droits de l’Homme et le droit international humanitaire à l’université Mohamed 1er.

Le Prix Cheikh Zaïd du Livre en est à sa deuxième édition. Quelques 512 candidats représentant 30 pays arabes et étrangers étaient en lice à cette édition du Prix Cheikh Zaïd du Livre, toutes catégories confondues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abou-Dhabi - Livres - Distinction - Mohamed Saadi

Ces articles devraient vous intéresser :

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.