Mohammed VI appelle les pays islamiques à adopter un discours "rénové"

- 11h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé mardi les ministres de l’Information des pays islamiques, réunis à Rabat, à adopter "un discours médiatique rénové et objectif" pour faire entendre la voix du monde islamique et expliquer ses positions.

"Il vous appartient de formuler un discours médiatique rénové et objectif, en faisant appel à des modes de communication modernes" pour "faire entendre la voix du monde islamique, expliquer ses positions et faire prévaloir ses causes justes", a déclaré le souverain marocain, dans un message lu par l’un de ses conseillers à l’ouverture de la 8ème session de la conférence islamique des ministres de l’Information, issue de l’OCI.

"Il s’agit pour le monde islamique de pouvoir contribuer au renforcement du dialogue des cultures et des civilisations", a poursuivi le roi.

L’OCI (Organisation de la conférence islamique) est une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969 et regroupant 57 Etats membres. Son siège est à Djeddah, en Arabie saoudite. Cette session de la conférence islamique coïncide avec la célébration du 40ème anniversaire de la création de l’OCI.

Les restructurations de l’agence de presse islamique internationale INA et de la Fédération des radios islamiques (ISBU) sont au menu de la rencontre.

Mardi, le secrétaire général de l’OCI Ekmeleddin Ihsanoglu a relevé que cette rencontre revêt une importance particulière dans le contexte international actuel.

Il a annoncé que le président américain Barack Obama lui avait adressé mardi un message dans lequel il souhaite "ouvrir une page nouvelle avec le monde islamique". "En réponse à mon récent message, le président américain m’a informé qu’il voulait (...) renforcer la coopération et établir la confiance dans le cadre de relations empreintes de respect mutuel", a indiqué M. Ihsanoglu.

Ali Anouzla, le chroniqueur du quotidien arabophone marocain Al Jarida Al Aoula a vivement critiqué mardi la rencontre, la qualifiant de "sommet hypocrite". "Le sommet est une preuve irréfutable du sous-développement qui frappe les pays (participants) car, dans les démocraties, les ministères de l’Information n’existent plus. Leur présence a été imposée par des régimes totalitaires dans le but d’imposer leur tutelle sur l’opinion publique", écrit-il.

"La plus importante décision que devraient prendre à Rabat les ministres de l’Information (de l’OCI), c’est annoncer la suppression de ces ministères qui n’ont plus de justification à exister, surtout dans un monde où l’information est devenue un droit et un bien pour tout le monde", poursuit-il.

"Comment pourrait-on expliquer qu’un ministère appartenant à un pays autocratique comme le régime saoudien présente à la réunion de Rabat un document sur la -pluralité des organes de presse- dans un pays où la femme n’est même pas autorisée à conduire une voiture ?", s’interroge encore M. Anouzla.

Le ministre saoudien de la Culture et de l’information Iyad Ben Amine Madani a quant à lui annoncé que la prochaine session aurait lieu au Gabon en 2011.

Source : AFP

  • La Banque Islamique fait un don d'un million de dollars à l'INDH

    La Banque islamique de développement (BID) a fait un don de 1 million de dollars pour financer les projets de développement engagés par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

  • Conférence islamique des ministres de l'Information

    "Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Excellence, Monsieur le Secrétaire Général de l'Organisation de la Conférence Islamique, Excellences, Mesdames et Messieurs,

  • Hommage à la fonction de Secrétaire Général de l'OCI

    Hassan II a reçu au Palais Royal de Rabat, Hamed El Gabid, Secrétaire général sortant de l'Organisation de la Conférence islamique et Azzedine Laraki qui vient de lui succéder à la tête de cette organisation.

  • Maroc : 5 millions de $ au Fonds de solidarité islamique pour le développement

    Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars au Fonds de solidarité islamique pour le développement, lancé mardi à Dakar par la Banque islamique de développement.

  • Mohammed VI plaide à nouveau pour l'ouverture des frontières avec l'Algérie

    Le Roi Mohammed VI a réitéré la demande d'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie dans un message adressé ce lundi au participants du sommet arabe aux Koweït sous le thème "la solidarité avec le peuple palestinien à Gaza".

  • Mohammed VI, 5 ème personnalité la plus influente du monde Islamique

    Selon un rapport publié par le Centre royal de recherches et des études islamiques jordanien, le Roi Mohammed VI détient la 5ème position sur les 500 personnages les plus influents dans le monde islamique en 2010.

  • Sommet islamique d'Islamabad

    "Louange à Dieu, Que la prière et la paix soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Excellences et Altesses, Rois, Présidents et Emirs des pays islamiques frères,

  • Obama au Maroc ?

    Le président américain, qui envisage de tenir son premier discours majeur de politique étrangère à partir d'une capitale musulmane, a été invité à le faire à Rabat.

  • Émigration : intégration et vote politique

    Comment les Etats pourraient entretenir des relations pérennes avec leur diaspora ? Ceci résume les différents thèmes qui ont été abordés lors de la conférence internationale des Conseils et institutions de l'émigration tenue à Rabat les 3 et 4 mars. Cette manifestation scientifique, première du genre sur le plan international, a été initiée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

  • Le Maroc à la 11ème foire commerciale islamique à Dakar

    Une mission économique marocaine multi-sectorielle devrait participer à la 11ème foire commerciale des pays islamiques, prévue du 21 au 25 novembre courant à Dakar.