Mohammed VI plaide à nouveau pour l’ouverture des frontières avec l’Algérie

- 00h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Roi Mohammed VI a réitéré la demande d’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie dans un message adressé ce lundi au participants du sommet arabe aux Koweït sous le thème "la solidarité avec le peuple palestinien à Gaza".

Le Roi a également exprimé ses regrets face aux "piétinements" de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

"En réitérant son attachement à l’ouverture des frontières entre deux peuples frères, le Maroc est loin d’en banaliser l’objectif et de le réduire à quelque avantage étriqué ou à un intérêt exclusif", a souligné Mohammed VI.

Il a dit regretté "les piétinements que connaît l’Union du Maghreb, du fait d’entraves artificielles, y compris la persistance de la fermeture absurde, par une seule partie, des frontières entre deux pays voisins".

Le 16 janvier dernier, un communiqué du cabinet royal indiquait que Mohammed VI avait décidé de n’assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, ni au Sommet arabe économique au Koweït. Le Maroc est représenté au sommet par le Premier ministre, Abbas El Fassi.

  • Le Maroc absent du sommet arabe sur Gaza

    Selon le cabinet royal , " le Roi Mohammed VI a décidé de n'assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, et censé se pencher exclusivement sur l'agression israélienne contre Gaza, ni au Sommet arabe économique au Koweït ".

  • Où en est l'ouverture des frontières maroco-algériennes ?

    L'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie serait "improbable", car les deux Etats, coincés dans une rivalité historique depuis la guerre des sables, ont transmis cet état d'esprit à leurs peuples respectifs, aujourd'hui convaincus de la légitimité du conflit maroco-algérien, estime la franco-algérienne Mélissa Rahmouni, présidente de l'association Sciences Po Monde Arabe (SMPA), à Paris.

  • Mohammed VI demande à nouveau l'ouverture des frontières à l'Algérie

    Le Roi Mohammed VI a appelé les dirigeants algériens à insuffler une nouvelle dynamique aux relations maroco-algériennes, en normalisant les rapports entre les deux pays voisins, dans son discours prononcé à l'occasion du douzième anniversaire de son accession au trône.

  • Washington demande la réouverture des frontières maroco-algériennes

    Washington a appelé mardi à la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie "pour le bien des peuples de la région".

  • Echanges de bonnes paroles entre l'Algérie et le Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait part vendredi dans un message adressé au Roi Mohammed VI, sa volonté d'œuvrer au raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l'Algérie et le Maroc.

  • Manifestations en Algérie pour l'ouverture des frontières avec le Maroc

    Plusieurs centaines d'Algériens se sont rassemblés dimanche près des frontières maroco-algériennes, en face du centre de Sidi Abed, localité de Sidi Boubker qui dépend de la province d'Oujda, pour demander l'ouverture des frontières entre les deux pays.

  • Mohammed VI dénonce le "refus" algérien de normalisation

    Le Roi Mohammed VI, s'exprimant lors du discours du 33ème anniversaire de la Marche verte jeudi soir, à pointé du doigt le "refus" algérien à la normalisation des relations avec le Maroc.

  • L'ouverture de frontières entre le Maroc et l'Algérie pour bientôt ?

    Dans son discours à l'occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a à nouveau appelé les dirigeants algériens à de meilleures relations avec le Maroc les incitants à l'ouverture des frontières entre les deux pays. Depuis plusieurs mois déjà, les relations entre les deux pays semblent se réchauffer. Les mouvements de protestations dans les deux pays n'y sont pas étranger. Reportage France24.

  • Mohammed VI appelle les pays islamiques à adopter un discours "rénové"

    Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé mardi les ministres de l'Information des pays islamiques, réunis à Rabat, à adopter "un discours médiatique rénové et objectif" pour faire entendre la voix du monde islamique et expliquer ses positions.

  • Le Roi Mohammed VI au Pérou ?

    Le Roi Mohammed VI pourrait participer personnellement au troisième sommet des pays arabes et d'Amérique Latine prévu du 13 au 16 janvier prochain au Pérou.