Mohammed VI, 5 ème personnalité la plus influente du monde Islamique

26 août 2010 - 16h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon un rapport publié par le Centre royal de recherches et des études islamiques jordanien, le Roi Mohammed VI détient la 5ème position sur les 500 personnages les plus influents dans le monde islamique en 2010.

Le rapport qui salue les réformes politiques menées par le Roi Mohammed VI, se réfère à ses efforts dans le cadre de la modernisation du Maroc et de la lutte contre le terrorisme. Un accent est également mis sur le code de la famille (Moudawana) et la réforme du champ religieux.

En tant que commandeur des croyants, le Roi Mohammed VI, souligne le rapport, est un leader charismatique et influent de la famille Alaouite. Il est le représentant de l’école Malékite au Maroc et accorde un intérêt particulier à la plus ancienne université au monde, l’université Al Quaraouiyine de Fès.

Le Roi Mohammed VI, 3ème au même classement en 2009, règne sur la plus grande et la plus stable monarchie d’Afrique, précise le rapport du centre de recherche jordanien.

En tête du classement figure le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, suivi du premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, du guide suprême de la révolution islamique iranienne Ali Khamenei et du Roi Abdallah II de Jordanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Enquête - Jordanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.