Moncef Marzouki veut relancer l’UMA

- 14h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président tunisien Moncef Marzouki, en visite officielle au Maroc depuis mercredi, a lancé un appel depuis Rabat pour la tenue d’un sommet maghrébin dans les prochains mois, afin de relancer l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Moncef Marzouki a expliqué mercredi , espérer qu’un jour les Maghrébins auront le droit de s’installer dans l’un des cinq pays du Maghreb Arabe, mais aussi d’y participer aux élections municipales, d’y investir ou d’y travailler librement.

"Nous pouvons penser à la création d’un parlement maghrébin, dont les membres seraient votés le même jour par les citoyens des cinq pays du Maghreb, et ce, dans le cadre d’une union qui permet à chaque pays de conserver son indépendance et sa politique, au même titre que l’Union Européenne", explique le président tunisien.

Les peuples de la région ont "chèrement payé le non-Maghreb à tous les niveaux avec comme conséquence la perte de près de 2% du PIB, à cause du blocage de l’intégration".

Moncef Marzouki affirme vouloir faire "revivre le corps maghrébin", et estime que le Maroc et la Tunisie sont engagés sur la bonne voie pour édifier l’UMA.

  • Moncef Marzouki : "La frontière entre le Maroc-Algérie bientôt rouverte"

    Le président tunisien Moncef Marzouki a affirmé en marge de sa visite officielle la semaine dernière au Maroc, que les frontières entre le Maroc et l'Algérie seraient bientôt rouvertes.

  • L'UMA, 23 ans de désunion !

    Vingt trois ans après la création de l'Union du Maghreb Arabe, le constat est clair : l'UMA a été créée pour servir les systèmes en place et non les peuples. Pour relancer ce rêve mort né, il faut absolument remettre en cause les clauses du traité signé le 17 février 1989 à Marrakech.

  • Mohammed VI et Bouteflika donnent leur accord pour un sommet maghrébin à Tunis

    Le président tunisien Moncef Marzouki a confirmé dimanche depuis Alger, la présence du Roi Mohammed VI et du président Abdelaziz Bouteflika, au prochain sommet maghrébin prévu avant la fin de l'année à Tunis.

  • Les ministres des Affaires étrangères de l'UMA en conclave à Rabat

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.

  • L'UMA veut renaître de ses cendres

    Les pays du Maghreb tentent de relancer l'Union du Maghreb Arabe créée il y a 23 ans. Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie, se sont réunis samedi à Rabat pour discuter de la relance de l'UMA. Un sommet maghrébin est également prévu à Tunis avant la fin de l'année.

  • Moncef Marzouki au Maroc

    Le président tunisien Moncef Marzouki est en visite officielle au Maroc du 8 au 10 février 2012. Il a été accueilli à Rabat par le Roi Mohammed VI et le Prince Moulay Rachid. Moncef Marzouki a vécu de nombreuses années à Tanger avec sa famille, accueillie par feu le Roi Hassan II après avoir fui le régime de Habib Bourguiba.

  • Le Maroc veut supprimer "Arabe" de l'UMA

    Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani, a surpris ses homologues maghrébins lors de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l'UMA samedi à Rabat, en les invitant à supprimer le mot "Arabe" de l'Union du Maghreb Arabe.

  • Le père du président tunisien est Marocain

    Le nouveau président tunisien Moncef Marzouki, qui effectuera bientôt une visite officielle au Maroc, profitera de l'occasion pour aller se recueillir sur la tombe de son père à Marrakech.

  • Mohammed VI : "L'Union du Maghreb Arabe n'est pas un luxe politique"

    "L'Union du Maghreb n'est plus un choix facultatif ou un luxe politique superfétatoire. Elle est devenue plutôt une revendication populaire pressante, une exigence régionale stratégique incontournable", a affirmé le Roi Mohammed VI samedi devant l'Assemblée nationale constituante tunisienne.

  • Le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle en Tunisie

    Le Roi Mohammed VI effectuera une visite officielle en Tunisie le 30 mai prochain, sur invitation du président tunisien Moncef El Marzouki. Le Souverain sera accompagné d'une importante délégation, composée de membres du gouvernement et d'hommes d'affaires.