Recherche

Moncef Marzouki veut relancer l’UMA

© Copyright : DR

10 février 2012 - 14h05 - Maroc - Par: Bladi.net

Le président tunisien Moncef Marzouki, en visite officielle au Maroc depuis mercredi, a lancé un appel depuis Rabat pour la tenue d’un sommet maghrébin dans les prochains mois, afin de relancer l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Moncef Marzouki a expliqué mercredi , espérer qu’un jour les Maghrébins auront le droit de s’installer dans l’un des cinq pays du Maghreb Arabe, mais aussi d’y participer aux élections municipales, d’y investir ou d’y travailler librement.

« Nous pouvons penser à la création d’un parlement maghrébin, dont les membres seraient votés le même jour par les citoyens des cinq pays du Maghreb, et ce, dans le cadre d’une union qui permet à chaque pays de conserver son indépendance et sa politique, au même titre que l’Union Européenne », explique le président tunisien.

Les peuples de la région ont « chèrement payé le non-Maghreb à tous les niveaux avec comme conséquence la perte de près de 2% du PIB, à cause du blocage de l’intégration ».

Moncef Marzouki affirme vouloir faire « revivre le corps maghrébin », et estime que le Maroc et la Tunisie sont engagés sur la bonne voie pour édifier l’UMA.

Mots clés: Tunisie , Union du Maghreb Arabe (UMA) , Moncef Marzouki

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact