Qu’est-ce que Monia, le nouvel indice de Bank Al-Maghrib ?

3 janvier 2020 - 22h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En remplacement de l’ancien taux de référence du marché REPO, le Maroc adopte désormais le Moroccan Overnight Index Average (MONIA). La publication de ce nouvel indice monétaire de référence, actualisé au jour le jour, a été effectuée par Bank Al-Maghrib le 2 janvier dernier.

Selon les clarifications de la Banque centrale marocaine, l’adoption de MONIA comme nouvel indice entend "renforcer la transparence des opérations sur le marché monétaire et son approfondissement par le développement d’un ensemble plus large de produits et d’instruments pour les acteurs du secteur financier", rapporte le quotidien Le Matin, qui ajoute que ce changement vise à se mettre au diapason des évolutions opérées au niveau international, avec en particulier l’introduction de taux de référence sans risque.

Le nouvel indice MONIA, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor, s’affirme comme le taux moyen pondéré des opérations de pension livrées au jour le jour (Taux REPO JJ).

Si les termes de référence du calcul de cet indice peuvent être consultés sur le site internet de Bank Al-Maghrib, il convient de retenir, d’après la même source, que l’indice MONIA est égal à la moyenne ajustée, arrondie à trois décimales, des taux d’intérêt payés sur les opérations de pensions livrées éligibles. Il convient de souligner que "la moyenne ajustée est calculée comme le taux moyen pondéré par le volume, sur la base des 70% au centre de la distribution des volumes classés par niveau de taux croissant", précise Bank Al-Maghrib.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.