France : la mosquée de Gonesse renouvelle sa confiance à l’imam Ahmed Hilali

13 octobre 2019 - 20h00 - Ecrit par : Bladi.net

Ahmed Hilali ne devrait pas être inquiété dans sa gestion des prières de la journée à Gonesse, dans la commune du Val-d’Oise en France. Réunis vendredi soir, l’Association des Musulmans de la ville a réaffirmé son soutien à l’imam trentenaire qui avait été taxé de radicalisme et écarté de la salle de prière par la mairie, suite à l’attaque de la Préfecture de police.

"Après concertation avec les fidèles, nous avons décidé de le maintenir dans ses fonctions jusqu’à nouvel ordre car il ne s’agit pas de céder à des pressions extérieures. Aujourd’hui, rien ne le relie à l’enquête, il n’y a aucune preuve contre lui".

Ce sont les termes choisis par Mohamed Touahria, membre et ancien Président de l’Association musulmane de Gonesse, pour témoigner du soutien à Ahmed Hilali.

En effet, Ahmed Hilali, ancien imam référent de la mosquée de Gonesse était fréquenté par Mickaël Harpon. Cet agent administratif, auteur de la tuerie survenue à la Préfecture de Police (PP) de Paris, le 3 octobre dernier, se rendait régulièrement à la mosquée de Gonesse.

Malgré lui, l’imam âgé de 35 ans est depuis quelques jours devenu la cible des députés de l’opposition, après une publication du journal Le point, rapporte Le Parisien. Et, pourtant, indique la même source, à ce stade de l’enquête, Hilali n’est aucunement visé.

Selon Mohamed Touahria, "à aucun moment des prêches radicaux ou extrémistes n’ont été constatés" chez l’imam en question, même s’il "fait toutefois l’objet d’une fiche S, qui se veut un simple outil de renseignement de la police et non la preuve d’une quelconque dangerosité".

L’ancien Président de l’Association musulmane de Gonesse bat ainsi en brèche les déclarations de la mairie qui, dans un communiqué, évoquait le même jour, l’idée d’une rupture conventionnelle entre l’imam et l’Association.

En plus de l’Association, Ahmed Hilali recevra également le soutien de Jean-Pierre Blazy, Député-Maire (PS).

Celui-ci a affirmé : "Je rappelle que ni les dirigeants de l’association musulmane de Gonesse en qui j’ai toute confiance s’agissant de leur pratique et de leur promotion d’un islam tolérant et compatible avec les valeurs de la République ni les fidèles ni les services de l’Etat n’ont confirmé que des prêches radicaux auraient été prononcés au sein de la salle de prière de Gonesse".

Tags : France - Enquête - Islam

Nous vous recommandons

Une attaque marocaine au Sahara aurait touché des projets financés par le Pays basque

Le parlementaire d’Elkarrekin Podemos-IU, Iñigo Martínez, a demandé au gouvernement basque s’il envisage de prendre des mesures pour « réparer les dégâts » causés par « l’attaque » de l’armée marocaine sur un projet financé par des institutions...

Bonne nouvelle, les barrages d’eau au Maroc commencent à se remplir

À la date du 17 mars, les barrages marocains ont dépassé plus de 5,3 milliards de mètres cubes (m³), soit un taux de remplissage d’environ 33 %.

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : un gain géopolitique « nul » pour l’Algérie

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc pour desservir l’Espagne, n’est d’aucun intérêt pour l’Algérie du point de vue géopolitique, analyse le Journal du dimanche (JDD).

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Réouverture du ciel marocain : mise à jour de la liste A

Le Maroc a mis à jour sa liste A comprenant tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus. De nouveaux pays comme la Libye, la Turquie et...

Royal Air Maroc contrainte de transférer des vols

Les nouvelles restrictions aéroportuaires imposées par les autorités de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol contraignent Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes à transférer les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Amsterdam vers l’aéroport de...

L’étrange similitude entre un épisode des Simpson et le sauvetage de Rayan

L’un des épisodes de la série télévisée d’animation américaine « Les Simpson » ressemble à l’histoire de Rayan, le garçonnet marocain de 5 ans décédé après être resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5...

Fusillade à Marbella, un Marocain des Pays-Bas grièvement blessé (vidéo)

Un Marocain a ouvert le feu dans une boîte de nuit à Marbella (Malaga), après avoir été grièvement blessé à l’arme blanche lors d’une bagarre. Il a été transféré à l’hôpital, puis placé en garde à vue. L’arme n’a pas été...

Meurtre de Pascal Foltran à Marrakech : nouvelles révélations, colère des parents

Les parents de Pascal Foltran, un restaurateur toulousain tué dans sa villa de Marrakech en 2018 sont en colère contre la justice marocaine. Et pour cause, cet assassinat n’a toujours pas été élucidé alors que la police a depuis le début le portrait-robot...

Agadir procède aux essais de son téléphérique

Le projet du téléphérique d’Agadir est en bonne voie avec une mise en service pour le mois de juillet. En attendant, les autorités communales procèdent aux essais et aux contrôles d’usage du dispositif.