Une salle de prière musulmane incendiée en Corse

2 mai 2016 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une salle de prière située dans le quartier Mezzavia, à l’entrée de la ville d’Ajaccio, a été incendiée très tôt samedi matin. L’origine criminelle de cet acte est privilégiée par les enquêteurs.

On déplore « des dégâts très importants », a déclaré Abdallah Zekri, le président de l’Observatoire contre l’islamophobie à l’AFP, qui « condamne avec force cet acte vil et odieux » demandant aux autorités de « faire toute la lumière sur cet évènement afin d’éviter l’escalade de la violence ».

« Si l’origine criminelle est confirmée elle donnera lieu à la recherche active des auteurs, qui devront répondre de cet acte inacceptable devant la justice, a affirmé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, rappelant « la détermination du gouvernement à assurer la protection de tous les lieux de culte, et à assurer la liberté de culte partout sur le territoire ».

« Aucun acte antireligieux ne doit être toléré », a estimé pour sa part le président de la république François Hollande.

La ville d’Ajaccio a connu fin décembre dernier des actes antimusulmans qui se sont soldés par l’incendie d’une mosquée. Les manifestants avaient également brûlé des exemplaires du coran.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ajaccio - Islamophobie

Aller plus loin

Ajaccio : mosquée saccagée, corans brûlés (vidéo)

Des manifestants ont saccagé une mosquée et tenté de brûler des exemplaires de coran vendredi à Ajaccio en Corse au lendemain d’échauffourées qui avaient ciblé la police et les...

Une tête de sanglier devant une mosquée en Corse

Une tête de sanglier a été découverte dans la nuit de dimanche à lundi devant la porte de la salle de prière du quartier Saint-Jean à Ajaccio, en Corse.

Des arrestations suite à l’incendie de la mosquée d’Ajaccio

La police a interpellé cinq personnes soupçonnées d’être en lien avec le saccage d’une partie de la mosquée d’Ajaccio le 26 décembre dernier. Plusieurs exemplaires du coran...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.